Vinkmag ad

Pourquoi les petites entreprises ne s’intéressent-elles pas au référencement ?

Pourquoi les petites entreprises ne s’intéressent-elles pas au référencement ? Pourquoi le référencement n’est-il pas davantage utilisé par les PME gabonaises en particulier ?

Pendant longtemps, depuis l’apparition d’Internet, des milliers d’entreprises ont eu l’occasion de profiter du fait que peu d’entreprises étaient présentes sur Internet et qu’en recherchant leur entreprise, l’utilisateur pouvait les trouver rapidement.

Cependant, ceux qui gagnent actuellement dans cet effort pour être le premier dans les résultats des moteurs de recherche sont ceux qui appliquent des actions de positionnement web ou SEO. Et ce sont presque toujours les grandes entreprises qui investissent de grosses sommes d’argent pour apparaître dans les premiers résultats.

Toutefois, selon une enquête récente menée aux États-Unis, moins de la moitié des propriétaires de petites entreprises pensent que le trafic entrant provenant des moteurs de recherche est important pour les ventes futures. Quatorze pour cent ont déclaré ne pas être sûrs. Seuls 17 % des petites entreprises investissent activement dans le référencement.

Pourquoi le référencement est-il important pour les petites entreprises (PME) ?

Si cette situation peut être observée aux États-Unis, où l’idée d’avoir une plateforme web pour proposer ses produits est pleinement acceptée, dans les autres pays, cela n’est malheureusement pas encore le cas ?

Les études montrent en effet que ceux qui pratiquent le référencement obtiennent un retour sur investissement (ROI). Par exemple, selon une enquête réalisée par Leverable.com, 72 % des propriétaires d’entreprises ont constaté une amélioration de leurs bénéfices. En outre, ce type d’efforts est sans aucun doute beaucoup moins coûteux, en moyenne, que les efforts de marketing de masse.

Pourquoi les PME gabonaises n’utilisent pas le référencement

Le fait que le référencement dans les PME ne soit pas plus utilisé est peut-être dû à diverses idées préconçues ou préjugés sur cette discipline. Par exemple, on pense que le référencement est une pratique pleine de spammeurs et de personnes frauduleuses. Avec cette idée en tête, de nombreuses petites entreprises ne font pas de référencement par crainte de voir leur réputation entachée.

En outre, d’autres entrepreneurs, plus particulièrement au Gabon, affirment qu’eux-mêmes et leurs employés n’ont pas le temps d’apprendre. Ils ne considèrent même pas qu’il est important de consacrer à ces techniques le temps précieux qu’ils consacrent à attirer des clients. Pire encore, la majorité ne sait pas ce que c’est !

Petite anecdote:

Afin de donner aux petites entreprises gabonaises une visibilité sur le web (étant donné que beaucoup n’ont même pas une vitrine en ligne) et d’améliorer leur e-réputation, j’ai proposé beaucoup d’être référencé gratuitement sur l’un de nos trois annuaires de référencement que sont Geomart.Directory, Gabon-Entreprises et ManyListing et ce gratuitement. Sur les 1300 entreprises qui ont reçu l’offre, seules deux se sont manifester dans les heures qui ont suivies.

Les ressources financières sont également un facteur important pour ne pas investir dans le référencement. Parfois, les PME ne disposent que d’un montant limité à investir et préfèrent la publicité traditionnelle.

En ce qui concerne la publicité traditionnelle, elle reste une technique efficace pour de nombreuses PME. L’utilisation des panneaux d’affichage, de la radio, des journaux, des chaînes de télévision locales, entre autres, est toujours d’actualité. Il est également plus facile de planifier, d’exécuter et de comprendre la publicité traditionnelle que le référencement.

Que peuvent faire les PME ?

Évidemment, une façon d’obtenir l’aide dont vous avez besoin en matière de référencement est de vous tourner vers une agence de marketing numérique. Ainsi, l’entreprise elle-même ou ses employés ne doivent pas être distraits de leur activité principale et peuvent profiter des tactiques de référencement, réalisées par des professionnels, pour mettre leur entreprise sur la carte numérique. Il existe toute une série de sociétés, et pas seulement les grandes entreprises des grandes villes, qui proposent ce service.

Par exemple, pour le positionnement web à Cancun, il est possible de trouver quelqu’un qui effectue ce travail de manière professionnelle, proche de l’entreprise et avec la possibilité de pouvoir ajuster la stratégie en fonction de chaque entreprise.

On ne peut pas chercher le profit avec la torche et éviter tous les chemins qui mènent vers le bénéfice !

Il s’agit simplement de faire quelques recherches sur les pratiques de référencement, celles qui sont utiles, celles qui ne le sont pas, celles qui peuvent être appliquées à l’entreprise et de chercher une agence qui réalise ce type d’activités dans la localité où se trouve la PME. Il vaut la peine d’investir un peu de temps pour en savoir plus sur le sujet afin de profiter du formidable canal que peut être Internet.

Notez cet article
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Le meilleur Antivirus pour vos appareils Windows et Android en 2022

Lire l'article suivant

Quelle différence y a-t-il entre un Hébergement partagé et un VPS ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus