Vinkmag ad

Les réseaux sociaux peuvent nuire à votre futur embauche (carrière)

Comment les réseaux sociaux peuvent ruiner votre futur embauche ou votre carrière actuelle ? Comment vous pourriez avoir du mal à trouver un emploi à cause de ce que vous publiez sur les médias sociaux ? Comment Facebook et Instagram pourraient ruiner votre carrière ? C’est la thématique du sujet d’aujourd’hui.

C’est vrai ! nous sommes à l’ère du numérique, du tout numérique ! Le réseaux sociaux sont devenus le 199 pays du monde (Il existe 198 pays reconnus par l’ONU dans le monde). Ceci est d’autant plus vrai que les humains passent plus de temps devant leurs écrans de smartphone et tablette que dans la vie réelle.

Si certaines utilisent les réseaux sociaux pour des raisons purement professionnelles, la plus grande partie de utilisateurs les utilisent pour d’autres raisons: partager toute leur vie, publique et privée, parfois même intime !

Comment une utilisation incontrôlée des réseaux sociaux peut ruiner votre carrière et vous empêcher de trouver du travail ?

« Ne raconte pas à tout le monde tout ce qui concerne ta vie et tous tes problèmes sur Internet ! »

Vous avez déjà entendu cette phrase ?

Vous vous dites : « Ils ne comprennent pas la liberté d’expression, vous devriez pouvoir poster ce que vous voulez quand vous le voulez » ?

Eh bien, la vérité est que ce que vous publiez en ligne peut affecter votre carrière actuelle ou vous empêche d’être embaucher dans le futur ! En effet, une fois que quelque chose est publié sur l’internet, il est impossible de le récupérer.

MÊME si vous le supprimez, il y a toujours une chance que quelqu’un l’ait partagé ou le trouve. Il faut savoir qu’une image supprimée manuellement, reste toujours dans la mémoire des serveurs, à jamais !

Le moyen le plus rapide de mettre fin à votre carrière, avant même qu’elle n’ait commencé, est de publier du contenu inapproprié sur vos plateformes de médias sociaux.

Beaucoup ne se gène pas de publier toute leur vie, même ce qu’ils ne devraient pas montrer: comment il s’est fait transporter fans une brouette après une nuit bien arrosée, publier une ou des photos de vous pratiquement dénudé, exposer clairement votre orientation/opposition politique, sexuelle ou religieuses, parler de votre ancien employer (négativement), exposer vos problèmes conjugaux, etc.

Les employeurs vous cherchent sur les réseaux sociaux pour avoir des infos sur vous avant de décide de vous embaucher, pou pas

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les employeurs font des recherches sur vous en ligne avant de vous inviter à un entretien. Et cela pourrait très bien être la raison pour laquelle vous n’êtes invité à aucun entretien.

S’il s’agit d’un travail technique, en rapport avec la technologie, le digital par exemple, l’employeur ira faire des recherche sur votre expérience, les avis sur vous, ce que vous faites lorsque vous êtes sur Facebook et Instagram, il lira quelques statuts, comment vous exprimer, votre raisonnement, votre accoutrement, etc.

Et s’il estime, malgré votre CV impressionnant, que vous ne correspondez pas à l’image de son entreprise, la seule chose que vous aurez reçu de cette entreprise c’est cette phrase au dépôt du dossier: on vous rappellera !

Cela ne signifie pas que vous devez cesser d’être qui vous êtes !

Oui, tout le monde a ses jours de congé où l’on a envie de se défouler et parfois les médias sociaux semblent être l’endroit idéal pour laisser sortir ses frustrations. Ou parfois, vous avez simplement envie d’être drôle et vous postez des photos de vous et de vos amis ivres, par exemple.

Mais n’oubliez pas que les médias sociaux sont une plateforme publique et que les gens peuvent voir ce que vous publiez.

Utilisez donc cette règle générale à l’avenir : Si vous ne montrez pas la photo à votre grand-mère, vous ne devez pas la mettre en ligne. C’est vrai, votre grand-mère est votre point de référence. Car si elle trouve cela acceptable, il y a de fortes chances que votre futur employeur le trouve aussi.

Appliquez cela à tous les médias sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et toute autre plateforme.

Réfléchissez à la manière dont vous pourriez inciter les employeurs à vous inviter à des entretiens pour votre futur carrière

Et si vous utilisiez les médias sociaux comme un outil pour progresser dans votre carrière ?

Vous pouvez créer un blog sur ce que vous apprenez dans votre domaine d’intérêt spécifique et le partager avec d’autres afin d’apparaître comme un expert dans votre domaine.

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour commencer à construire votre réseau professionnel.

Vous pouvez même dire à vos amis via les médias sociaux que vous cherchez un emploi et ils pourraient le partager, accélérant ainsi votre recherche d’emploi !

Vous n’imaginez pas quel outil les médias sociaux peuvent vraiment être si vous les utilisez à bon escient ! Ils pourraient vous ouvrir des portes.

Les réseaux sociaux peuvent nuire à votre futur embauche (carrière) 5 / 5 ( 1 vote )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Quelle différence y a-t-il entre un Hébergement partagé et un VPS ?

Lire l'article suivant

Comment bien démarrer une entreprise au Gabon ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Plus Lus