Vinkmag ad

Test RAM : Les meilleurs modules RAM DDR5

Etant des spécialistes en dépannage informatique, nous expliquons pourquoi la RAM est si importante, la capacité dont vous avez besoin et tout ce que vous devez savoir sur les meilleures RAM.

Pourquoi la mémoire RAM est-elle si importante ?

La mémoire principale d’un PC est constituée de modules dits RAM. Ces modules sont montés sur la carte mère, souvent par paires, par exemple deux barres de 8 GiByte pour un total de 16 GiByte RAM.

RAM est l’abréviation de Random Access Memory et signifie que toute la mémoire est accessible à peu près à la même vitesse. La tâche de la mémoire principale est de stocker temporairement les données pendant le fonctionnement. Une grande partie des données qui circulent entre le processeur et les autres composants du PC sont disponibles ici pour être collectées par le CPU ou les autres composants.

Après tout, dans l’application du programme ou dans les jeux PC, de nombreuses informations doivent déjà être entièrement calculées ou appelées avant que l’utilisateur ou le joueur ne les perçoive ou ne les appelle activement – pensez, par exemple, à la structure du monde virtuel dans lequel un Gamer passe son temps.

Dans ce composant, la mémoire principale soulage la mémoire intermédiaire extrêmement rapide (cache) créée dans le processeur lui-même et reste nettement plus rapide qu’un SSD ou un disque dur. Cela rend également clair : la RAM est un composant important si vous voulez que tout se passe bien lors de l’utilisation du PC.

De combien de mémoire ai-je besoin ?

L’attribut le plus important de la RAM est la capacité, car elle a le plus grand impact sur les performances globales du système. Si la quantité de mémoire est trop petite, le contenu doit souvent être demandé à partir du SSD ou du HDD, car la mémoire principale est entièrement utilisée et ne peut pas conserver toutes les données requises en stock.

Étant donné que ces supports de stockage sont nettement plus lents que la RAM en termes de taux de transfert et de temps d’accès, vous ressentirez ces temps d’attente lors de l’utilisation du PC. Cela reste tolérable pour des tâches simples comme le surf sur Internet, mais la limite du supportable est vite atteinte lorsqu’on joue à des jeux PC.

Les meilleurs modules RAM DDR5

G.Skill Trident Z5 RGB

Grâce à une horloge DDR5-6400 et à une latence CAS nette de 32, ce kit prend la tête de tous les benchmarks et offre quelques pour cent de performances en plus que les concurrents les plus rapides. Les puces SK Hynix intégrées offrent de nombreuses possibilités de réglage, par exemple DDR5-6400 à seulement 1,25 volts VDD(Q).

En termes de développement de la température, cependant, les Trident Z5 RGB* ne sont qu’au milieu, la construction de refroidissement pourrait être meilleure. Côté prix, les modules noirs, qui existent aussi en argent et un peu moins chers sans LED RVB, font aussi un gros trou dans votre portefeuille.

G.Skill Trident Z Royal (32 Go)

Pour des timings particulièrement précis à des fréquences d’horloge élevées, les modules G.Skills sont souvent équipés de puces Samsung (B-Dies). Afin d’atteindre une capacité de 2 × 16 GiByte, comme dans notre échantillon de test, 16 puces doivent être installées sur un module. Un inconvénient de la spécification agressive est une exigence de tension accrue : G.Skill fournit 1,50 volts pour DDR4-4400 et les timings 17-18-18-38 ; la norme DDR4 est de 1,20 volts.

Les tests de sous-tension montrent qu’en pratique, la tension peut être réduite à 1,395 volts sans affecter la stabilité. La combinaison d’une horloge élevée, de timings précis et d’une structure à double rang garantit les meilleures valeurs dans les benchmarks pratiques : Que ce soit 7-Zip, Cyberpunk 2077 ou Kingdom Come : Deliverance – le Trident Z Royal* prend la tête en toute confiance. De plus, les sticks permettent des latences nettes et une mise à l’échelle à tous les niveaux d’horloge.

G.Skill Trident Z Royal (16 Go)

La surface réfléchissante est optiquement très efficace dans un intérieur équipé de LED. Le plastique au-dessus des éléments d’éclairage RVB, qui rappelle les cristaux, assure également des reflets supplémentaires et une impression très uniforme sans pics de luminosité ponctuels.

Les performances avec les données clés garanties sont très élevées, ce qui est dû aux timings très agressifs de 15-16-16-36 pour l’étage d’horloge DDR4-4000. Pour garantir que ce réglage fonctionne de manière stable, 1,50 volts sont fournis.

Le coup de tension supplémentaire est absolument nécessaire : la marge est faible à 3 % (1 460 volts). Le temps d’accès mesuré dans Aida64 et la fréquence d’images sont inégalés sur le terrain de test et font partie des meilleures valeurs que nous ayons jamais déterminées pour un kit DDR4. Au niveau du taux de copie et notamment du benchmark 7-Zip, cependant, le duo est rattrapé par d’autres produits aux données clés moins spectaculaires mais à la structure à double rang.

Modules de RAM avec éclairage RVB Source : PC Games Hardware

Les modules RAM sont désormais disponibles dans des designs attrayants afin qu’ils aient également fière allure dans des boîtiers vitrés ou ouverts.

À quoi dois-je faire attention lors de l’achat de modules RAM ?

Quel que soit le type de mémoire, vous devez clarifier les questions suivantes avant d’en acheter, avec lesquelles le manuel ou le site Web du fabricant peuvent souvent vous aider :

  • Combien y a-t-il d’emplacements (libres) sur la carte mère ?
  • S’agit-il d’emplacements DDR4 ou DDR5 ?
  • Le refroidisseur du processeur dépasse-t-il les emplacements, limitant la hauteur des modules de RAM ?
  • Quelle est la quantité maximale de mémoire en GiBytes (total/par module) autorisée ?
  • Pour quelle fréquence d’horloge le processeur et la carte mère sont-ils conçus ?
  • Existe-t-il d’autres restrictions, par exemple concernant la structure interne (rangs de mémoire par module) ?
  • Pour les overclockeurs : Les composants sont-ils adaptés à l’overclocking de la mémoire ?

En plus du matériel, le système d’exploitation limite également la taille utile de la RAM. Par exemple, Windows 7 Home Premium ne prend en charge que jusqu’à 16 GiByte, Windows 8 et 10 au moins 128 GiByte (dans la version 64 bits). La série FX d’AMD et Ryzen prennent en charge ECC, mais la RAM « sans tampon », « non enregistrée » sans ECC est suffisante dans les ordinateurs de bureau. Derrière les termes « entièrement mis en mémoire tampon », « enregistré » et « ECC » se cachent des techniques qui garantissent généralement l’intégrité des données des serveurs disposant de très grandes quantités de mémoire.

Si vous avez des emplacements libres et que vous souhaitez augmenter la quantité de RAM, vous pouvez acheter la mémoire actuellement installée par souci de simplicité. Si de la mémoire de même construction n’est plus disponible (à un prix raisonnable), il est conseillé d’utiliser des modules aux propriétés similaires (fréquence d’horloge, capacité, tension, timings, rangs). Vous pouvez généralement trouver des listes de modules de mémoire compatibles dans le manuel et sur le site Web d’assistance de la carte mère.

Lire aussi:

Notez cet article
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Comment lancer une entreprise de DropServicing: le guide des débutants

Lire l'article suivant

Le meilleur service VPN rapide pour vous !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus