Vinkmag ad

Comment les liens sortants affectent votre référencement?

Beaucoup d’entre nous sont conscients que les liens internes sont l’arme secrète de nombreux référenceurs et qu’ils peuvent aider à booster les classements organiques et la visibilité. Cependant, nous voyons rarement des recommandations pour optimiser les liens sortants.

L’optimisation des liens sortants est l’une des tactiques de création de liens sur lesquelles l’industrie est divisée ; certains pensent qu’ils sont essentielle, tandis que d’autres ne le pensent pas. La réalité est que nous devrions faire attention à la façon dont nous établissons des liens dans notre contenu et qu’il pourrait y avoir plus à considérer que ce que nous faisons souvent.

Nous allons approfondir la façon dont les référenceurs devraient penser aux liens sortants, démystifier certains des mythes courants et même partager nos meilleurs conseils pour les meilleures pratiques en matière de liens sortants. Mais, commençons par une bonne définition d’abord.

Que comprendre par liens sortants ?

Les liens sortants sont des liens qui pointent de votre site Web vers un autre.

Ils sont souvent utilisés dans le contenu pour ajouter plus de contexte et pour rediriger un lecteur vers une autre source qui ajoutera des informations supplémentaires et importantes au sujet du post sur lequel il est actuellement.

Certains appellent les liens sortants des « liens d’autorité », un concept qui vient du fait que les auteurs utilisent souvent des liens sortants pour sauvegarder des informations dans leurs articles et créer des liens vers des sources faisant autorité.

Si vous êtes responsable de la création de contenu dans le cadre de vos efforts de marketing, il y a de fortes chances que vous soyez également responsable de tous les liens sortants qui se trouvent dans ces éléments.

Liens externes vs liens internes

Les liens sortants ne sont pas uniquement les mêmes que les liens externes , mais ils relèvent de cette catégorisation. Le terme liens externes peut désigner :

Backlinks (liens entrants), qui sont des liens d’autres sites Web vers le vôtre.
Les liens sortants, qui sont des liens de votre site Web vers celui de quelqu’un d’autre.
Il est facile de les confondre, et la réalité est qu’un lien sortant d’un site Web est un backlink pour un autre.

Les liens internes sont simplement des liens qui existent entre deux pages d’un même site Web. Ces liens aident à renforcer l’autorité thématique, à distribuer le PageRank et à améliorer les classements et la visibilité organique.

Pourquoi devriez-vous utiliser des liens sortants?

Si vous n’avez pas l’habitude de faire usage des liens sortants dans votre contenu de blog, vous devriez le faire maintenant.

Bien qu’ils ne soient pas la première chose à laquelle la plupart des référenceurs pensent lors de l’audit de leurs sites et de la planification de stratégies réussies, il existe des raisons pour lesquelles ils devraient recevoir plus d’attention:

  • Renforcer les signaux topiques et ajouter de la profondeur

L’établissement de liens vers du contenu pertinent aide à renforcer les signaux d’actualité de vos pages Web et aide à ajouter du contexte pour que Google comprenne mieux votre site.

Les liens sortants peuvent aider à démontrer la profondeur du sujet sur lequel vous écrivez et peuvent orienter les lecteurs vers d’autres ressources qu’ils peuvent utiliser pour en savoir plus sur certains concepts. Ceci est particulièrement important lorsque vous écrivez sur des sujets complexes qui peuvent nécessiter plus d’explications pour comprendre pleinement ce qui est référencé.

Les liens sortants sont un élément essentiel de la rédaction naturelle d’un contenu de qualité et de l’ajout de profondeur ; n’ayez pas peur de les utiliser lorsque cela est nécessaire et quand cela a du sens.

  • Ajouter de la valeur à votre contenu donc à votre site web

Vous n’allez pas causer de problèmes en vous connectant, malgré ce que certains mythes courants pourraient vous faire penser (nous y reviendrons sous peu). Utilisez-les pour améliorer votre contenu, ajouter de la profondeur au sujet et renforcer les signaux d’actualité.

John Mueller de Google a déclaré dans l’une des vidéos explicatives du moteur de recherche que :

La création de liens vers d’autres sites Web est un excellent moyen de fournir de la valeur à vos utilisateurs. Souvent, les liens aident les utilisateurs à en savoir plus, à consulter vos sources et à mieux comprendre en quoi votre contenu est pertinent par rapport aux questions qu’ils se posent.

— John Mueller, Google

  • Susciter de la confiance chez vos lecteurs

Rappelez-vous qu’on vous a dit à l’école ou au collège que vous devez sauvegarder les citations, les faits et les statistiques avec des sources ?

Lorsque vous écrivez sur le Web, les liens sortants sont la façon dont vous devez référencer vos sources. C’est quelque chose que les employés de Google eux-mêmes ont confirmé à plusieurs reprises.

Je penserais au lien comme faisant simplement partie d’une attribution appropriée. Vous êtes journaliste. Vous écrivez une histoire, vous citez vos sources. Si ces sources sont en ligne avec plus d’informations pour le lecteur, cette citation doit y être liée. C’est juste du bon journalisme. ça doit être standard….

Si vous citez une source (personne ou recherche), faites un lien vers la mention d’information. De cette façon, vous renforcez la confiance de vos lecteurs en référençant vos sources et en les présentant à votre public. Ceci pour se visiter et se comprendre s’ils le souhaitent.

Dans un monde où les fausses nouvelles (fake news) sont malheureusement trop courantes, citer vos sources n’a jamais été aussi important. Assurez-vous simplement de vérifier que vous utilisez la version la plus fiable, si possible.

Il est facile de trouver un fait, une statistique ou une citation sur un site et de s’y référer rapidement comme source, mais souvent cela est cité ailleurs.

Utilisez toujours la version originale lorsque vous le pouvez, pour ajouter cette couche de confiance supplémentaire.

  • Les liens sortants font preuve d’expertise

Vous avez probablement beaucoup entendu parler de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité d’une page Web.
Il existe des preuves suggérant que les liens sortants aident à démontrer l’expertise en tant qu’auteur en renvoyant à des sources faisant autorité.

Quelqu’un qui n’est pas un expert dans son domaine ne connaîtrait probablement pas les bonnes sources à citer de la même manière qu’une personne vraiment expérimentée le ferait. Dans un article du blog Google Search Central en août 2019, il était fait référence à la citation de sources concernant l’expertise, évoquée comme une question à se poser lors de l’analyse de son contenu :

Le contenu présente-t-il des informations d’une manière qui vous donne envie de lui faire confiance, telles que des sources claires, des preuves de l’expertise impliquée, des antécédents sur l’auteur ou le site qui les publie, par exemple par le biais de liens vers une page d’auteur ou les informations d’un site page?

— Blog Webmasters de Google

Si Google considère la citation claire des sources comme une preuve d’expertise, vous seriez fou de négliger l’importance des liens sortants.

Les liens sortants affectent-ils le référencement ?

A savoir si les liens sortants affectent ou non le classement de recherche organique de votre site est un sujet débattu par les référenceurs depuis longtemps.

Il est indéniable que la création de liens vers des sources faisant autorité peut aider à donner un contexte à votre contenu et peut également aider les utilisateurs à faire confiance aux pages de votre site Web.

Ainsi que le fait que les liens sortants non naturels peuvent nuire aux performances de votre site Web.

Mais certains référenceurs pensent que les liens sortants peuvent avoir un impact plus important que la plupart ne le trouveraient, et cette étude de Reboot Online affirme que « les liens externes restent un facteur de classement et une bonne pratique de référencement ».

L’étude précise :

La principale chose à retenir de ce test est que même si nous ne savons pas et n’avons pas prouvé à quel point les liens sortants sont puissants dans le grand schéma des choses, nous avons prouvé qu’ils ont un impact positif s’ils sont utilisés correctement.
Plus important encore, nous avons réfuté le vieux mythe de la rétention du Pagerank qui, à mon avis, n’a fait que du mal à Internet dans son ensemble, car les webmasters tentent de garder le «jus de lien» en interne, érodant lentement les éléments constitutifs du Web.

– Redémarrez en ligne

Il est sûr de dire que, bien qu’il n’y ait aucune confirmation sur l’étendue spécifique de l’impact que les liens sortants peuvent avoir sur la visibilité d’un site, ils sont quelque chose auquel les référenceurs devraient accorder plus d’attention.

Démystifions deux mythes courants sur les liens sortants

On dit souvent que les liens sortants ne doivent pas être utilisés et que cela peut affecter négativement vos propres performances organiques.

Mais une grande partie de cela n’est que du ouï-dire, soutenu par des approches obsolètes et des idées fausses. Cela dit, nous devons démystifier ces mythes courants et vous donner les informations dont vous avez besoin pour comprendre s’il y a ou non une vérité dans ceux-ci.

Mythe 1 : Vous ne devriez pas créer de lien vers d’autres sites Web à partir de votre contenu

Il existe un mythe séculaire dans le référencement selon lequel la création de liens peut nuire au classement de votre site Web dans les moteurs de recherche en diluant le PageRank de votre site. Ceci est basé sur une pensée obsolète selon laquelle les liens sortants agissent comme une « fuite de PageRank ».

Mais n’oublions pas que le PageRank est basé sur ce concept exact de lien d’une page Web à une autre ; c’est le fondement sur lequel repose Google.

Cela dit, de nombreux éditeurs (et autres créateurs de contenu) évitent souvent de créer des liens pour la simple raison que Google est connu pour infliger une pénalité d’action manuelle pour les « liens non naturels de votre site ». Cela a suscité la peur parmi les éditeurs, et il existe une idée fausse selon laquelle la chose la plus sûre à faire est de ne pas se connecter.

Mais dans la plupart des cas, cela est sorti massivement de son contexte ; Google ne faisait référence qu’à ceux qui participaient à des programmes de liens. Google fait référence à cette action et indique que s’ils ont « détecté un modèle de liens sortants contre nature, artificiels, trompeurs ou manipulateurs sur votre site ».

Ils poursuivent également en affirmant que cette pénalité ne s’applique qu’à ceux qui « achètent des liens ou participent à des schémas de liens afin de manipuler le PageRank est une violation des directives aux webmasters de Google ».

Pour la grande majorité des créateurs de contenu, les liens sortants doivent être utilisés pour citer des sources sans aucun souci ni préoccupation, et les éviter complètement n’est pas la bonne chose à faire.

Assurez-vous simplement de choisir avec soin vers qui vous vous connectez et assurez-vous que le lien ajoute de la valeur.

Mythe 2 : Les liens sortants doivent utiliser l’attribut rel= « nofollow »

L’autre mythe courant est que tous les liens sortants sur votre site doivent utiliser l’ attribut rel= »nofollow » . C’est autre chose qui vient du fait que Google est connu pour pénaliser les sites pour les liens sortants non naturels.

Google ne pénalise pas les sites pour les liens vers des sources. Mais ces actions manuelles existent pour aider à garder le Web propre.

Si un site est perçu comme vendant des liens vers d’autres sites Web ou souffre de problèmes où le contenu généré par l’utilisateur (généralement des commentaires) entraîne un spam de backlink (en plaçant des liens sortants non naturels), ces actions peuvent se produire.

Un lien vers un autre site Web doit être placé sur le plan éditorial car l’auteur du contenu voulait citer une source ou aider un lecteur à naviguer ailleurs sur le Web. Pour cette raison, la plupart des liens sortants n’ont pas besoin d’utiliser l’attribut rel= « nofollow ».

Mais en règles simples :

  • rel= « nofollow » doit être utilisé lorsque les liens ne sont pas placés de manière éditoriale et sont le résultat de parrainages, de publicités ou de contenu généré par les utilisateurs (UGC) dans les commentaires et les forums.
  • rel= « sponsored » peut être utilisé comme alternative à rel=’nofollow » lorsqu’un lien a été payé via la publicité ou le parrainage.
  • rel= « ugc » peut être utilisé comme alternative à rel=’nofollow » lorsqu’un lien provient d’un contenu généré par l’utilisateur.

Meilleures pratiques relatives aux liens sortants

Après avoir lu sur l’importance des liens sortants, il est clair que vous devez y penser lors de la création de contenu.
Mais quelles sont les meilleures pratiques que vous devriez respecter lors de la connexion de votre site à d’autres ?

Ne vous connectez pas simplement pour le plaisir de le faire. Les liens dans votre contenu ne doivent pas sembler naturels ; ils doivent être naturels.

Les liens sortants doivent être utilisés soit pour citer vos sources, soit pour permettre à vos lecteurs de naviguer vers un site Web que vous référencez. Il est important que vous examiniez attentivement les sites vers lesquels vous vous connectez et s’ils sont ou non des sources dignes de confiance.

Si vous constatez que vous devez forcer des liens dans votre contenu, vous abordez probablement cela de la mauvaise manière. Si vous écrivez naturellement et notez les sources que vous utilisez lors de vos recherches sur des sujets et des concepts, il arrive souvent que les liens aient un sens.

Si vous ne faites pas confiance au site vers lequel vous vous connectez, il est probablement préférable de ne pas le faire.

Utilisez rel= »nofollow » (ou rel= »sponsored » ou rel= »ugc ») si nécessaire
Il n’y a rien de mal à monétiser votre site Web ou votre blog en vendant des publicités textuelles (ou bannières) ou même en acceptant un paiement pour des publications sponsorisées.

Le marketing d’influence est une grande entreprise en ce moment, et de nombreuses marques réalisent d’énormes ventes grâce au trafic de référence envoyé par d’autres personnes faisant la promotion de leurs produits et services.

Le principal point à noter ici est que ces liens ne sont pas vendus pour créer des liens ou améliorer les classements organiques. Si vous acceptez le paiement pour des liens, acceptez des cadeaux en échange d’un lien ou autorisez les utilisateurs à laisser des commentaires ou des messages sur le forum, assurez-vous d’utiliser le bon attribut.

Les liens sortants ne reçoivent souvent pas le crédit qu’ils méritent. Cependant, vous pouvez maintenant les considérer un peu plus attentivement lorsque vous déterminez comment vous vous connectez, à qui vous vous connectez et si vous utilisez ou non l’attribut rel= « nofollow ».

Comment les liens sortants affectent votre référencement? 5 / 5 ( 13 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Entreprise d’hébergement internet au Gabon

Lire l'article suivant

Dikassa-Mini, une application de petites annonces en Afrique

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus