Vinkmag ad

Créer un logo en ligne gratuitement ou embaucher un designer de logo professionnel ?

Devrions-nous utiliser des outils gratuits en ligne pour créer un logo ou embaucher un designer, concepteur de logo professionnel ?

Dans cet article, nous comparons les avantages et les inconvénients des fabricants de logos en ligne gratuits par rapport aux concepteurs de logos professionnels, afin de vous aider à choisir la meilleure option pour votre situation.

Lorsque vous créez une entreprise, il y a beaucoup de choses différentes dont vous devez vous occuper pour faire décoller votre nouvelle marque. L’un de ces éléments est la conception du logo et le système d’identité visuelle qui l’accompagne. Un logo est important pour communiquer la personnalité de votre marque à vos clients.

En général, les propriétaires d’entreprise se classent dans l’une des deux catégories suivantes lorsqu’il s’agit de faire concevoir un logo. Certains choisissent de le faire eux-mêmes avec un créateur de logo gratuit trouvé en ligne, tandis que d’autres choisissent d’engager un designer professionnel pour créer leur logo.

Il y a eu beaucoup de débats sur ce qui est le mieux et nous avons pensé que nous allions passer en revue les avantages et les inconvénients de chaque option pour décider une fois pour toutes laquelle est la meilleure ! Si vous êtes prêts, examinons chaque option avant de prendre notre décision.

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un concepteur de logo en ligne

Si vous tapez « concepteur de logos en ligne » dans Google, vous obtiendrez des pages et des pages de différents concepteurs de logos en ligne parmi lesquels vous pourrez choisir. Le fait de voir toutes ces options différentes accessibles en un seul clic peut certainement rendre cette option attrayante et, d’une certaine manière, elle peut l’être. Voyons donc les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un concepteur de logos en ligne.

Avantages des créateurs de logos en ligne

Facilité d’utilisation

Une vérité quand il s’agit d’utiliser un générateur de logo en ligne, c’est la facilité d’utilisation qui en découle. N’importe qui, même sans expérience de conception, peut créer un logo à l’aide de ces programmes sans trop de problèmes. Les outils fournis sont faciles à comprendre et à utiliser.

Un travail rapide

Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à concevoir un logo et que vous cherchez une marque rapide et temporaire pour commencer, les logiciels en ligne sont plus rapides que le recours à un graphiste professionnel. Les créateurs de logos en ligne peuvent présenter quelques options de conception à partir des spécifications de base que vous insérez dans l’outil automatisé. Cela peut être utile lorsque vous avez un délai à respecter ou si vous essayez de créer votre entreprise le plus rapidement possible.

Abordable

Le facteur le plus important lorsqu’il s’agit d’utiliser un créateur de logo en ligne est que la création d’un logo peut être entièrement gratuite ou avoir un coût très minime. Cela peut être intéressant si vous avez un budget serré et que vous ne vous souciez pas trop de la qualité (même si nous vous conseillons de ne pas oublier la qualité). Il est important de savoir que les fabricants de logos en ligne ont tendance à mettre un filigrane sur les modèles si vous en faites un gratuitement.

Inconvénients des concepteurs de logos en ligne

Aspect non professionnel

Bien que la création d’un logo en ligne convienne à certaines personnes, le produit global peut finir par ne pas avoir la finition professionnelle que de nombreux logos créés par des designers obtiennent et, à long terme, peut avoir un effet négatif sur votre marque.

Manque d’originalité

Bien que vous puissiez créer rapidement et facilement un logo pour vos besoins, vous êtes toujours limité par les outils dont dispose le créateur de logo, ce qui vous désavantage. Un graphiste professionnel n’a pas une boîte à outils limitée et peut travailler au-delà des limites des outils gratuits pour trouver des idées nouvelles et originales.

Facilement copié

Avec un créateur de logo en ligne, il est fort possible que quelqu’un d’autre crée le même logo ou un logo très similaire à celui que vous avez conçu. Cela peut être extrêmement préjudiciable à votre entreprise, surtout si un concurrent possède un logo similaire au vôtre.

Les touches personnelles

Si vous demandez à n’importe quel créateur de logo professionnel, il vous dira probablement qu’il met son cœur, son âme et son expertise dans chaque logo qu’il crée parce qu’il veut offrir le meilleur produit possible à son client. Un générateur de logo en ligne ne peut pas faire cela et, quelle que soit la qualité du logo au départ, il est probable qu’il finira par sembler manquer quelque chose.

Problèmes de droits d’auteur

Le problème avec la création d’un logo par vous-même est que vous pouvez penser que votre design est original mais votre création peut être influencée par d’autres logos ou images que vous avez vus. Vous pouvez penser que ce n’est pas grave, mais si votre logo est trop similaire à celui d’une autre entreprise, celle-ci peut intenter une action en justice contre vous. Un designer professionnel utilise un processus pour créer le meilleur logo pour vous sans aucune influence extérieure.

Si vous souhaitez créer un logo gratuitement maintenant, vous pouvez utiliser le concepteur de logo gratuit en ligne Freelogodesign en cliquant sur le lien. La vidéo ci-dessous vous montre comment créer rapidement votre logo.

Après la conception de votre logo, si ce dernier vous plait vraiment, sachez que vous pouvez l’acheter pour avoir plus de fichier exploitables.

Il y a une sensation différente lorsque vous travaillez avec un graphiste professionnel pour créer un logo. Examinons les avantages et les inconvénients de travailler avec un professionnel.

Avantages  des graphistes professionnels

Excellente première impression

Les clients prennent des décisions sur une entreprise en quelques secondes après avoir franchi la porte. Souvent, la première chose qu’un client potentiel voit ou sait de votre entreprise est le logo. Un logo bien conçu est le meilleur moyen de faire bonne impression.

Un designer professionnel peut prendre le message clé d’une entreprise et le transformer en une représentation visuelle de ce qu’est votre entreprise pour capter l’attention des gens.

La touche d’un professionnel

L’un des principaux avantages de choisir un graphiste professionnel pour créer un logo pour votre entreprise est l’expérience qu’il a acquise dans ce domaine. En examinant leurs travaux antérieurs ou en lisant des témoignages, vous pouvez vous assurer que le logo est créé par quelqu’un de compétent et que vous obtenez le meilleur logo possible. Les graphistes professionnels doivent avoir une connaissance approfondie des techniques de composition et des autres stratégies de conception nécessaires pour que le logo final soit adaptable et ait une longue durée de vie.

Donnez à votre entreprise une identité visuelle forte

Un bon logo est un élément fondamental de votre marque globale. Mais votre logo n’est pas toute votre marque. Bien qu’il joue un rôle important, il s’agit plutôt de la représentation visuelle (ou identité) de votre marque. Pensez-y de cette façon, alors que toute l’imagerie et les publicités pour Nike sont pour leur marque, vous montrez à n’importe qui une image de leur logo et ils savent exactement qui ils sont.

Un concepteur de logo expérimenté comprendra l’importance d’apprendre à connaître les attributs de votre marque et de transmettre avec succès la personnalité de votre marque par le biais d’un système d’identité complet (par exemple, logo, typographie, palette de couleurs, applications imprimées et numériques).

Formats multimédias

À mesure que votre entreprise se développe, vous voudrez inévitablement utiliser votre nouveau logo sur différentes plates-formes et différents médias. Les graphistes peuvent créer des logos dans différents types de fichiers (JPEG, PNG, EPS, PDF, etc.) que vous pouvez ensuite utiliser sur plusieurs plateformes numériques et sur des supports imprimés avec des variations adaptées afin de promouvoir votre marque avec succès.

Retour sur investissement

Si, pour certains, le coût de la création d’un logo par un professionnel peut dépasser leur budget, le coût de la création d’un logo par un professionnel se rembourse en clients et en crédibilité de la marque à long terme.

Inconvénients des concepteurs professionnels

Le coût

Comme nous l’avons dit plus haut, avoir un graphiste expérimenté qui crée personnellement un logo pour votre entreprise n’est pas toujours bon marché (par rapport aux créateurs de logos gratuits !). Le montant exact que vous pouvez payer peut varier d’un graphiste à l’autre, mais dans l’ensemble, un graphiste qui a plus d’années d’expérience facturera généralement plus qu’un graphiste qui vient de commencer sa carrière. Vous pouvez penser que payer moins est une bonne chose, mais l’utilisation d’options à bas prix augmente le risque de résultats de mauvaise qualité.

Lorsque nous prenons du recul et que nous regardons le tableau d’affichage pour choisir le meilleur choix pour la conception de logo, nous pensons que la meilleure option pour la plupart des entreprises est claire : le concepteur de logo professionnel.

Pour certains, il peut sembler que l’utilisation d’un générateur de logo en ligne est le choix évident si le budget est serré et que vous avez besoin d’options rapides parmi lesquelles choisir. Cependant, à long terme, l’adaptabilité, le professionnalisme et le caractère unique d’un logo créé par un graphiste professionnel l’emportent sur la différence de coût initiale.

Si vous démarrez une entreprise et que vous voulez représenter efficacement votre marque avec une identité visuelle cohérente et captivante, alors choisir de faire concevoir un logo par un professionnel est probablement le bon choix.

Mon conseil c’est de trouver un professionnel pour réaliser votre logo. Vous pouvez trouver des professionnel qualifiés en effectuant une petite recherche sur le moteur ci-dessous. Utilisez les termes « Logo Design » et déterminez en combine de temps vous souhaitez avoir votre logo.

Conclusion : Concepteurs professionnels ou créateurs gratuits de logo en ligne ?

Dans l’ensemble, il existe de nombreuses façons différentes de faire concevoir un logo pour votre entreprise. En examinant les deux options, nous avons constaté que, bien qu’il y ait des avantages et des inconvénients pour chacune d’entre elles, faire appel à un concepteur de logo professionnel tend à être la meilleure option si vous voulez vraiment développer votre entreprise.

Si vous avez besoin d’un concepteur professionnel de logo et de marque, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite.

Créer un logo en ligne gratuitement ou embaucher un designer de logo professionnel ? 5 / 5 ( 1 vote )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Lancer une entreprise d’impression de t-shirts personnalisés en ligne

Lire l'article suivant

Les meilleur bureau d’enregistrement de domaine: comment choisir ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus