Vinkmag ad

Quels sont les différents métiers du numérique ?

L’industrie numérique est vaste et variée, avec toutes sortes d’options de carrière disponibles. Compte tenu de son ampleur, il peut parfois être difficile de restreindre certains des rôles clés. De plus, en plus de nombreux postes établis, il y en a aussi de nombreux métiers du numérique émergents. Si vous voulez vous lancer dans l’industrie numérique, vous voudrez commencer par réfléchir à certains des types d’emplois disponibles. Digital Gabon News vous donne plus de détails;

Quels types d’emplois y a-t-il dans l’industrie numérique? Quels sont les métiers du numérique les plus demandés de nos jours ?

Ci-dessous, nous avons mis en évidence certaines des principales catégories et rôles que vous pourriez envisager dans les métiers du numérique :

Rôles techniques

Les emplois numériques techniques nécessitent souvent de nombreuses connaissances spécialisées et se concentrent sur la création et la mise en œuvre de diverses technologies. Les rôles populaires incluent :

Développeur de logiciels. Également connu sous le nom de programmeur informatique, ce travail se concentre sur l’écriture de code informatique pour créer et mettre en œuvre de nouveaux logiciels. C’est souvent un rôle de résolution de problèmes, et les développeurs de logiciels travaillent sur toutes sortes de projets.

Concepteur UX. Un concepteur d’ expérience utilisateur (UX) travaille pour créer des produits et des technologies utilisables, agréables et accessibles. Cela nécessite des éléments de conception, de psychologie, d’affaires et de connaissances techniques.

Analyste QA. Les analystes QA sont des résolveurs de problèmes. Ils testent les sites Web et les logiciels pour rechercher les bogues et les problèmes, en documentant leurs découvertes au fur et à mesure. Souvent, ils travaillent en étroite collaboration avec les développeurs pour livrer un projet réussi.

Développeur de jeux. Ce rôle est similaire à celui d’un développeur de logiciels, car ils conçoivent, programment et testent des jeux. Les développeurs de jeux peuvent travailler de manière indépendante ou en grandes équipes, travaillant sur tout, des jeux indépendants aux titres AAA.

Rôles commerciaux

Ceux qui travaillent du côté commercial de l’industrie numérique se concentrent souvent sur les aspects commerciaux de la technologie. Encore une fois, la portée est variée, avec des emplois comprenant :

Chef de projet. Les chefs de projet veillent au bon déroulement des projets digitaux. Ils rassemblent d’autres professionnels pour développer les choses dans les délais et le budget. Elle nécessite souvent une expertise variée dans le domaine du numérique.

Scientifique des données. Les data scientists et les analystes utilisent la technologie pour collecter, traiter et interpréter toutes sortes de données. Ils travaillent dans des domaines tels que l’apprentissage automatique pour se concentrer sur des produits de données personnalisés et comprendre les clients et les entreprises dans lesquelles ils travaillent.

Chef de produit. Les chefs de produits numériques supervisent le développement et la livraison de produits en ligne. Ils sont impliqués dans tout, de la création au lancement et utilisent des informations et des analyses pour prendre des décisions.

Responsable marketing numérique. Ces professionnels se concentrent sur les stratégies de marketing numérique pour les entreprises. Ils sont chargés de créer des campagnes numériques qui font la promotion des produits et services proposés par l’entreprise.

Rôles créatifs

Les rôles numériques créatifs se concentrent souvent sur la fourniture de contenu pour l’utilisateur final. Ils sont généralement expressifs et plus artistiques que les autres domaines. Les exemples comprennent:

Webdesigner. Les concepteurs de sites Web sont responsables de la planification, de la conception et de la création de la mise en page d’un site Web ou de pages Web. Ils utilisent du code pour combiner du texte, des graphiques, des vidéos et d’autres contenus afin de créer quelque chose d’attrayant pour l’utilisateur.

Rédactrice. Les rédacteurs créent toutes sortes de contenus écrits dans le but de vendre, d’éduquer, de persuader et pour d’autres raisons. Ils écrivent des articles, du contenu publicitaire, du marketing par courrier électronique et d’autres formes de médias.

Gestionnaire de médias sociaux. Comme vous pouvez vous y attendre, ce rôle est axé sur le marketing numérique sur les canaux de médias sociaux . Les professionnels dans ce rôle travaillent à créer des campagnes , à établir des relations avec les clients et à accroître la notoriété de la marque.

Concepteur d’interface utilisateur (UX designer). Ces professionnels travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs UI. Cependant, les concepteurs d’interfaces utilisateur (UI) se concentrent davantage sur le côté visuel de l’interaction client. Ils conçoivent les différents éléments avec lesquels les utilisateurs interagissent lorsqu’ils utilisent la technologie.

De quelles compétences ai-je besoin pour entrer dans l’industrie?

Si vous espérez décrocher un emploi en faisant le choix dans les métiers du numérique, vous aurez besoin d’un ensemble assez diversifié de compétences et de compréhension. Une grande partie de ce que vous aurez besoin de savoir dépend principalement du rôle que vous visez, ainsi que du type d’organisation dans laquelle vous espérez le faire. Cela étant dit, certaines compétences sont particulièrement utiles, peu importe ce que vous espérez faire.

Comme nous le soulignons souvent, de nombreuses entreprises recherchent des candidats possédant à la fois des compétences techniques et générales. Bien que les connaissances techniques nécessaires pour faire le travail soient importantes, les compétences moins tangibles qui font de bons employés (telles que la communication et la résolution de problèmes) sont également essentielles.

Ci-dessous, nous avons mis en évidence certaines des compétences les plus utiles pour ceux qui souhaitent entrer dans l’industrie numérique :

Compétences difficiles

En ce qui concerne les connaissances spécialisées dont vous aurez besoin pour trouver un emploi numérique, nous pouvons choisir d’innombrables compétences. Cependant, en voici quelques-uns qui pourraient vous être utiles :

Analyse de données. Nous produisons tous d’énormes quantités de données chaque jour, et ceux qui peuvent les analyser et les interpréter sont très demandés. Consultez notre introduction à Google Analytics pour en savoir plus.

Codage/programmation. Comprendre comment les ordinateurs sont programmés et être capable d’écrire du code signifie que vous trouverez toujours du travail dans l’industrie numérique. Notre guide sur la façon d’apprendre à coder a plus de détails.

Médias sociaux. De nombreuses plateformes de médias sociaux sont allées au-delà d’un simple endroit pour partager des photos de chats. Ils constituent désormais un canal de vente et de marketing viable, et ceux qui peuvent maximiser le potentiel des réseaux sociaux sont très demandés.

Chaîne de blocs (La blockchain). C’est la technologie derrière les crypto-monnaies comme Bitcoin. En tant que domaine d’expertise émergent, de nombreuses entreprises tentent de se lancer dans cette technologie innovante.

Création de contenu. Le contenu est un domaine commun à presque tous les secteurs de l’industrie numérique. Créer les mots, les images, les vidéos et le son qui aident à informer, décrire et vendre est une forme d’art en soi.

Compétences générales

Les compétences les moins enseignables sont celles qui sont communes à presque tous les secteurs. Les employeurs recherchent fréquemment un mélange des éléments suivants :

Collaboration. Dans l’industrie numérique, vous devrez travailler avec un large éventail d’autres professionnels. Être capable de forger des relations productives qui font ressortir le meilleur des autres est hautement souhaitable.

Intelligence émotionnelle. Cette compétence est étroitement liée aux autres de cette section. C’est la capacité d’ utiliser et de gérer vos émotions de manière positive, ainsi que de les reconnaître chez les autres.

Adaptabilité. L’industrie numérique évolue et change rapidement. Ceux qui peuvent s’adapter et s’adapter à ces changements seront toujours en demande.

Créativité. En fin de compte, c’est une industrie qui récompense les nouvelles façons de penser. Que vous créiez du contenu, du code ou des processus métier, la créativité est un atout précieux.

Les métiers du numérique: comment les salaires se comparent-ils?

L’une des principales considérations pour ceux qui espèrent embrasser les métiers du numérique est le prix de ces emplois. Encore une fois, étant donné l’étendue des rôles, les salaires ont tendance à varier considérablement. Cependant, nous examinons les échelles salariales dans l’ensemble de l’industrie, ainsi que leur comparaison avec d’autres secteurs.

Salaires dans toute l’industrie

Nous avons examiné certaines des tendances salariales dans l’industrie de la technologie pour voir combien certains rôles paient. Ceux-ci fournissent une ligne directrice de salaire annuel et d’échelle basée sur l’expérience :

  • Dirigeant principal de l’information (DSI) . De $140000 à $335000.
  • Chef de projet . De $60000 à $100000.
  • Développeur back-end . De $45000 à $90000.
  • Analyste d’affaires . De $45000 à $65000.
  • Gestionnaire de médias sociaux . De $35000 à $45000.
  • Assistante numérique . De $30000 à $40000.

Salaires par rapport aux autres secteurs

Alors, avec la forte demande de professionnels du numérique et une industrie qui continue de croître, comment se comparent les salaires aux secteurs non numériques ? Selon certaines recherches de 2019 commandées par le ministère britannique du numérique, de la culture, des médias et du sport (DCMS) , « les rôles nécessitant des compétences numériques paient 29% ($93000 par an) par rapport aux rôles qui ne le font pas ($47000 par an contre $38700 par an) ).’

Il y avait aussi d’autres découvertes intéressantes. La différence de salaire augmente aux niveaux de compétence plus élevés. Pour les rôles peu qualifiés, la différence n’est que de $37000. Pour les emplois hautement qualifiés, ce chiffre passe à $20000. De plus, la recherche a révélé qu’au moins 82 % des postes annoncés en ligne nécessitaient des compétences numériques.

Pourquoi choisir une carrière dans le numérique?

De toute évidence, les salaires de ceux qui travaillent dans des rôles numériques sont attrayants. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant pour tenter quelqu’un dans l’industrie. Après tout, il y a beaucoup de considérations à prendre en compte lors du choix d’un cheminement de carrière.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir travailler dans l’industrie numérique. Et, bien que beaucoup d’entre eux dépendent de l’individu, il y en a plusieurs notables qui méritent d’être mentionnés :

C’est varié. Comme nous l’avons déjà exploré, il existe toutes sortes de rôles numériques disponibles, et dans un large éventail d’entreprises différentes. C’est le type d’industrie où vous pouvez développer et développer des compétences dans un domaine et les transférer facilement dans un autre.

C’est en train de grandir. La révolution numérique est bien amorcée et le rythme du changement semble souvent s’accélérer. Il y aura une plus grande demande de personnes possédant les bonnes compétences, et vous serez assurément en mesure de croître comme le fait l’industrie.

C’est à l’épreuve du temps. Avec les technologies émergentes et établies, il est sûr de dire que l’industrie numérique est une industrie qui durera longtemps. Avoir les compétences numériques essentielles vous aidera maintenant et à l’avenir.

C’est souple. Comme la pandémie l’a montré, il s’agit d’un secteur avec beaucoup de flexibilité. Vous n’avez pas besoin d’être enchaîné à un bureau dans un bureau – vous pouvez emporter vos compétences avec vous partout où il y a une connexion Internet.

Comment se lancer dans les métiers du numérique ?

Si notre exploration de l’industrie numérique a suscité votre intérêt, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez y pénétrer. En réalité, il n’y a pas une seule voie pour y accéder. Il existe de nombreuses façons de développer vos compétences et vos connaissances pour obtenir un emploi lié à ce secteur, notamment :

Éducation. Qu’il s’agisse d’un cours d’introduction en ligne ou d’un diplôme complet de 4 ans, vous devrez commencer à développer votre base de connaissances dans un large éventail de domaines. Recherchez les exigences pour des postes particuliers et commencez à explorer vos options.

Expérience. Les postes dans l’industrie de la technologie numérique peuvent souvent être atteints grâce à l’acquisition d’expérience. Un emploi de niveau d’entrée peut bientôt conduire à un poste avec plus de responsabilités. De même, un transfert latéral d’une autre industrie est toujours possible si vous avez les connaissances nécessaires pour étayer votre expérience actuelle.

Réseautage. La connectivité est un élément essentiel pour entrer dans ce secteur. Vous devez commencer à construire votre réseau et à trouver des personnes auprès desquelles vous pouvez apprendre. Consultez notre guide sur la façon de créer un réseau pour plus d’informations.

Indépendant. Si vous avez déjà les compétences, vous pouvez commencer à travailler en indépendant en parallèle. C’est un moyen idéal d’être exposé à l’industrie et d’acquérir de l’expérience. Notre article sur la façon de devenir un écrivain indépendant contient quelques exemples et inspirations.

Pour finir:

Voilà, notre regard détaillé sur les différents métiers du numérique. C’est un secteur fascinant et en pleine croissance avec de nombreuses opportunités. Les types de postes disponibles couvrent toutes sortes de domaines différents, ce qui signifie qu’il y en a pour à peu près tout le monde. Avec les bonnes compétences, les bonnes connaissances et l’ambition, vous pouvez démarrer votre propre carrière dans l’industrie numérique.

Quels sont les différents métiers du numérique ? 4.8 / 5 ( 6 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Pourquoi un logo est si important pour la croissance de votre entreprise au Gabon ?

Lire l'article suivant

Hébergement WordPress au Gabon, moins cher, rapide et sécurisé

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus