Vinkmag ad

Pourquoi Paypal Business n’est toujours pas disponible pour les entreprises africaines ?

Pourquoi Paypal n’est toujours pas disponible pour les entreprises africaines ? Pourquoi toutes les fonctionnalités fournies par Paypal et d’autres services de paiement en ligne comme Stripe, 2checkout ne sont toujours pas disponible pour les e-commerçants en Afrique ? Pourquoi est-il encore impossible de créer un compte Paypal Business depuis l’Afrique ?

Il y a quelques années, il n’y avait aucun pays du continent africain où l’on pouvait envoyer/recevoir de l’argent en ligne via Paypal. Pas un seul. Il y avait alors l’Afrique du Sud. Quelques pays ont été ajoutés, la plupart ayant été couverts par la suite.

Paypal Business: les pays africains non pris en charge, même en 2022 !

Aujourd’hui encore, tous les pays africains peuvent uniquement envoyer de l’argent – ils ne peuvent pas en recevoir via Paypal. Autrement dit, si vous êtes en Afrique, Paypal et les autres services de paiement en ligne vous permettre d’effectuer des paiements en ligne mais pas d’en recevoir. Ce qui est un très gros handicap pour pour tout ceux qui veulent se lancer de le business en ligne.

Toute demande de renseignements à Paypal sur ces questions aboutit toujours à la même réponse :

Paypal travaille constamment à l’expansion et à l’amélioration de ses services pour ses clients. Nous espérons étendre notre disponibilité à d’autres pays, mais en raison de la complexité de l’expansion mondiale, nous ne pouvons pas donner de calendrier pour cela.

Paypal ajoute des pays de temps en temps, mais pas africains !

Tout récemment, Paypal a annoncé que certains pays supplémentaires peuvent désormais retirer leurs fonds Paypal sur une carte de crédit, de débit ou prépayée Visa ou Mastercard. Pourtant, aucun pays africain ne figure parmi les pays qui disposent de ces fonctionnalités supplémentaires.

Il est en effet intéressant de noter que Paypal Business n’est pas disponible pour les entrepreneurs africains, même pas pour le Nigeria qui est la deuxième plus grande économie d’Afrique après l’Afrique du Sud et également la nation la plus peuplée d’Afrique.

Bien que Paypal soit déjà disponible pour beaucoup de pays africains en ce qui concerne les achats en ligne, il est quasiment impossible de créer une boutique en ligne par exemple et se faire payer via Paypal ou Stripe. D’ailleurs, depuis le processus d’inscription, on vous le fait savoir clairement, votre pays n’est pas éligible.

Les raisons pour lesquelles les résidents de certains pays africains ne pouvaient pas utiliser Paypal Business

1. Système bancaire : le système bancaire de certains pays africains n’est pas entièrement électronique bien que de nombreux pays se développent rapidement dans ce domaine. Des pays comme l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria sont allés loin. Leur système bancaire est assez développé.

2. La politique des gouvernements concernant l’entrée ou plutôt la sortie de devises étrangères comme l’euro, la livre sterling et le dollar américain. La crainte du concept économique de « fuite des capitaux » a incité de nombreux gouvernements africains à maintenir un contrôle strict sur les sorties de devises de leurs pays respectifs.

3. Un niveau élevé de fraude potentielle : Cela concerne davantage le Nigeria, l’Égypte et le Ghana. L’incidence de la fraude signalée dans ces pays est en effet élevée et de nombreux marchands en ligne et bases de données de détection de la fraude ont marqué ces pays d’une croix rouge. Les entreprises légitimes sont donc affectées négativement. Très peu de commerçants en ligne ou d’agences d’expédition de courrier expédient des colis vers ces pays.

Pourtant le potentiel est maintenant là. En effet, de nombreuses banques africaines émettent désormais des cartes de crédit VISA et Mastercard internationales et les cartes de débit locales sont également largement utilisées aux guichets automatiques, sur Internet et aux terminaux des points de vente (POS).

Il serait donc temps que Paypal Business soit enfin disponible pour beaucoup de pays africains qui n’attendent que cela pour mieux faire du commerce en ligne.

Notez cet article
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Démarrer une entreprise immobilière

Lire l'article suivant

Comment gagner de l’argent avec la vente de domaines

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus