Vinkmag ad

Qu’est-ce que le marketing?

C’est quoi le marketing et quels sont les types de marketing?

C’est l’activité, l’ensemble des institutions et les processus de création, de communication, de livraison et d’échange d’offres qui ont une valeur pour les clients, les clients, les partenaires et la société dans son ensemble.

Définition de la recherche marketing

La recherche marketing est la fonction qui relie le consommateur, le client et l’audience au responsable du marketing par le biais d’informations – des informations utilisées pour identifier et définir les opportunités et les problèmes de marketing ; générer, affiner et évaluer les actions de marketing ; surveiller les performances de marketing ; et améliorer la compréhension du marketing en tant que processus. La recherche marketing spécifie les informations nécessaires pour résoudre ces problèmes, conçoit la méthode de collecte des informations, gère et met en œuvre le processus de collecte des données, analyse les résultats et communique les résultats et leurs implications.

Définition de la marque

Une marque est un nom, un terme, un dessin, un symbole ou toute autre caractéristique qui identifie les produits ou services d’un fournisseur par rapport à ceux d’autres fournisseurs.

Les normes ISO sur les marques ajoutent qu’une marque « est un actif incorporel » destiné à créer « des images et des associations distinctives dans l’esprit des parties prenantes, générant ainsi des avantages/valeurs économiques. »

Types de marketing

1.Marketing d’influence

Selon l’Association of National Advertisers (ANA), il se concentre sur l’exploitation des individus qui ont une influence sur les acheteurs potentiels et sur l’orientation des activités de marketing autour de ces individus pour transmettre un message de marque à un marché plus large.

Dans ce type de marketing, plutôt que de s’adresser directement à un grand groupe de consommateurs, une marque inspire ou paie des influenceurs (qui peuvent être des célébrités, des créateurs de contenu, des défenseurs de la clientèle et des employés) pour qu’ils passent le mot en son nom.

2.Marketing relationnel

Il fait référence aux stratégies et tactiques de segmentation des consommateurs pour les fidéliser.

Il utilise le marketing de base de données, la publicité comportementale et l’analyse pour cibler précisément les consommateurs et créer des programmes de fidélisation.

3.Marketing viral

C’est est un phénomène marketing qui facilite et encourage les gens à diffuser un message marketing.

Il est surnommé « viral » car le nombre de personnes exposées à un message imite le processus de transmission d’un virus ou d’une maladie d’une personne à une autre.

4.Marketing vert

Il désigne le développement et la commercialisation de produits présumés écologiques (c’est-à-dire conçus pour minimiser les effets négatifs sur l’environnement physique ou pour améliorer sa qualité).

Ce terme peut également être utilisé pour décrire les efforts déployés pour produire, promouvoir, emballer et récupérer des produits d’une manière qui soit sensible ou réceptive aux préoccupations environnementales.

5.Marketing par mots-clés

Il consiste à placer un message de marketing devant les utilisateurs en fonction des mots clés et des phrases spécifiques qu’ils utilisent pour effectuer une recherche. [1]

L’un des principaux avantages de cette méthode est qu’elle permet aux spécialistes du marketing d’atteindre les bonnes personnes avec le bon message au bon moment. Pour de nombreux spécialistes du marketing, le marketing par mots clés consiste à placer une annonce lorsque certains mots clés sont saisis.

Notez qu’en matière de référencement, ce terme fait référence à l’obtention d’un meilleur placement dans les résultats de recherche eux-mêmes.

6.Marketing de guérilla

Il décrit une stratégie de marketing non conventionnelle et créative conçue pour obtenir un maximum de résultats avec un minimum de ressources.

7.Marketing sortant

L’outbound marketing est un terme plus récent pour le marketing traditionnel, inventé lorsque le terme inbound marketing est devenu populaire.

Dans ce type de marketing, le spécialiste du marketing établit le contact avec le client par le biais de méthodes telles que la télévision, la radio et l’affichage numérique. Il est souvent utilisé pour influencer la sensibilisation et la préférence des consommateurs pour une marque.

8.Marketing entrant

C’est un marketing dans lequel les clients entrent en contact avec le spécialiste du marketing en réponse à diverses méthodes utilisées pour attirer leur attention. Ces méthodes comprennent le marketing par courrier électronique, événementiel, de contenu et la conception de sites web.

L’un des objectifs de l’inbound marketing, qui inclut le marketing de contenu, est de faire de l’entreprise une source d’informations précieuses et de solutions aux problèmes, favorisant ainsi la confiance et la fidélité des clients.

9.L’optimisation des moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’élaboration d’un plan marketing/technique visant à améliorer la visibilité dans un ou plusieurs moteurs de recherche. En général, ce processus se compose de deux éléments.

Sur le plan technique, l’optimisation des moteurs de recherche consiste à s’assurer qu’un site web peut être correctement indexé par les principaux moteurs de recherche et comprend l’utilisation de mots-clés, de contenu, de code et de liens appropriés.

Du côté marketing, l’OMR fait référence au processus de ciblage de mots-clés spécifiques où le site devrait « gagner » dans les recherches. Cela peut se faire en modifiant un site Web pour qu’il obtienne un bon score dans les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer le classement, ou en achetant un placement avec des mots clés individuels. Souvent, les programmes de référencement sont un mélange de plusieurs éléments et stratégies.

Note : Lorsque SEO est l’acronyme de Search Engine Opimization, cela signifie optimiseur de moteur de recherche.

10.Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une technique de création et de distribution d’un contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et acquérir un public clairement défini, dans le but de générer une action client rentable.

Cela implique une variété de méthodes pour raconter l’histoire d’une marque. De plus en plus de spécialistes du marketing orientent leur publicité vers la narration afin de créer une plus grande cohésion et une connexion émotionnelle avec le consommateur.

Les 4 P du marketing

  • Produit

Un produit est défini comme un ensemble d’attributs (caractéristiques, fonctions, avantages et utilisations) qui peuvent être échangés ou utilisés, généralement un mélange de formes tangibles et intangibles.

Ainsi, un produit peut être une idée, une entité physique (biens) ou un service, ou toute combinaison des trois. Il existe dans le but d’être échangé pour la satisfaction d’objectifs individuels et organisationnels.

Bien que l’on utilise parfois l’expression « produits et services », le terme « produit » est un terme qui englobe à la fois les biens et les services.

  • Prix

Le prix est la relation formelle qui indique le montant d’argent, de biens ou de services requis pour acquérir une quantité donnée de biens ou de services.

Il s’agit du montant qu’un client doit payer pour acquérir un produit.

  • Placement (ou distribution)

La distribution fait référence à l’acte de commercialisation et de livraison des produits aux consommateurs. Elle est également utilisée pour décrire l’étendue de la couverture du marché pour un produit donné.

Dans les 4P, la distribution est représentée par la place ou le placement.

  • Promotion

Cela comprend des tactiques qui encouragent les achats à court terme, influencent l’essai et la quantité d’achat, et sont hautement mesurables en termes de volume, de part et de profit.

Les exemples incluent les coupons, les sweepstakes, les remises, les primes, les emballages spéciaux, celui lié à une cause et les licences.

En résumé:

Le marketing est toute stratégie ou action qui peut aider une entreprise à atteindre ses objectifs, à augmenter ses ventes et ses bénéfices et/ou à améliorer la perception de sa marque.

Qu’est-ce que le marketing? 5 / 5 ( 2 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

VIH et Coronavirus (COVID 19): accélération de la réponse par la mobilisation communautaire et les technologies numériques

Lire l'article suivant

10 idées d’entreprise au Gabon

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Plus Lus