Vinkmag ad

Pourquoi utiliser WordPress pour votre site web ?

WordPress alimente plus d’un tiers de tous les sites Web sur Internet, des blogs aux sites de commerce électronique et aux sites de multinationales. Et il est souvent plébiscité dans les sondages sur les constructeurs de sites Web. Dans cet article, nous parlons de WordPress.org, et non de WordPress.com qui est une version moins flexible, moins fonctionnelle et qui ne nécessite pas d’hébergement.

Qu’est-ce que WordPress et comment fonctionne-t-il?

C’est un système de gestion de contenu (CMS), qui est essentiellement un logiciel permettant de créer, publier et modifier du contenu en ligne, c’est-à-dire un site web ou un blog.

Un site Web WordPress est composé de 3 éléments principaux qui doivent fonctionner harmonieusement pour qu’un site Web soit performant :

  1. Le noyau du CMS – Le système central qui pilote le site. Presque comme le moteur d’une voiture.
  2. La conception du thème – La conception du thème détermine l’apparence de votre site, de la palette de couleurs aux polices et à la mise en page. Vous pouvez choisir un modèle ou un thème personnalisé.
  3. Les Plugins – Logiciel supplémentaire que vous ajoutez à votre site pour exécuter les fonctions dont vous avez besoin, des galeries aux analyses, en passant par le référencement, etc.

WordPress est-il populaire ?

Depuis son lancement en 2003, la popularité de WordPress s’est considérablement accrue. Des petits blogs indépendants aux sites web d’entreprises multinationales, 60 millions de personnes choisissent aujourd’hui d’alimenter leurs sites web avec WordPress. Parmi les grandes marques clientes de WordPress figurent Rolling Stone, Walt Disney, Bloomberg, Mercedes Benz et Sony Music.

Pourquoi WordPress est-il si populaire ?

WordPress offre des avantages spécifiques par rapport aux autres plateformes CMS :

  • Les sites sous WordPress sont facile à développer et  mettre à jour

Du point de vue du propriétaire d’un site Web, WordPress est très accessible, hautement personnalisable et vraiment facile à utiliser. Une fois que votre site Web est configuré, il vous suffit de vous connecter pour ajouter des menus/pages et mettre à jour votre contenu.

Que ce soit pour télécharger votre dernier blog, mettre à jour votre texte ou ajouter de nouvelles pages, vous pouvez modifier votre site rapidement et efficacement. Toute modification peut être mise en ligne en quelques secondes, sans avoir à contacter votre concepteur de sites Web.

Et votre site peut être mis à jour par plusieurs utilisateurs, à tout moment, de n’importe où – même depuis votre téléphone portable.

  • Il est prêt à l’emploi pour les moteurs de recherche

Les sites WordPress sont faciles à référencer. Les sites Web développés à l’aide de WordPress sont faciles à explorer, avec une navigation claire et un codage concis, dès leur sortie de l’emballage.

Avec un site WordPress, il est plus facile pour les spécialistes du référencement d’appliquer des techniques d’optimisation avancées. Les autres constructeurs de sites Web de base peuvent être difficiles à explorer et il est très difficile pour les spécialistes du référencement de travailler avec eux.

  • WordPress est un logiciel libre

C’est un système à code source ouvert, ce qui signifie qu’il dispose d’une énorme communauté d’experts en ligne qui partagent leurs astuces et leurs outils. Des guides aux tutoriels, cette approche collaborative et la disponibilité des informations stimulent l’innovation, ce qui permet à WordPress de rester à la pointe de la conception web et du marché en ligne.

WordPress est constamment mis à jour pour surmonter les failles de sécurité. Chaque semaine, 20 000 sites Web sont inscrits sur la liste noire de Google pour diffusion de logiciels malveillants. La plateforme WordPress est régulièrement auditée par des centaines de développeurs pour s’assurer que leurs mesures de sécurité restent en avance sur les tactiques des pirates informatiques.

Grâce à une maintenance continue, votre site WordPress peut bénéficier des dernières nouveautés en matière de conception, de fonctionnalité et de sécurité, ce qui garantit que votre site reste toujours en ligne et ouvert aux entreprises.

  • Il offre des milliers de plugins prêts à l’emploi

WordPress propose 54 000 plugins prêts à l’emploi qui peuvent facilement être ajoutés à votre site pour faire à peu près tout, du référencement aux évaluations. Et comme ces plugins sont prêts à l’emploi, vous évitez le coût de la conception de fonctions sur mesure et ils peuvent être installés, mis à jour et/ou corrigés, rapidement et facilement.

Et comme il s’agit d’une plateforme à code source ouvert, les développeurs web intelligents sont toujours en train de créer de nouveaux plugins innovants, de sorte que la plupart des sites web de pointe sont conçus avec WordPress.

Il est important de n’installer que des plugins réputés et compatibles avec le reste de votre site. Il est donc toujours utile de consulter votre développeur Web avant d’installer quoi que ce soit de nouveau.

  • Vous n’êtes pas limité

WordPress étant très populaire, il est plus facile de trouver un développeur web qui puisse vous aider. Presque tous les développeurs savent comment travailler avec WordPress, et les sites conçus à l’aide de cette plateforme sont faciles à transférer à une autre agence web si nécessaire.

Avec un site hautement personnalisé réalisé à l’aide d’une plateforme moins performante, vous risquez d’être lié au développeur pour des modifications futures. Ou, dans le pire des cas, vous devrez peut-être même construire un nouveau site Web à partir de zéro.

Pour finir

En plus d’avoir la flexibilité d’un développeur web, avec WordPress vous avez aussi plus de choix d’hébergeurs web. Lorsque vous recherchez un hébergement web, vous devez choisir un fournisseur qui offre un accès sécurisé à votre site web.

Lire aussi:

Notez cet article
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Désormais votre crédit restera intact après épuisement de votre forfait internet au Gabon

Lire l'article suivant

Pourquoi héberger vos sites web au Gabon avec lbvHOSTING ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Plus Lus