Vinkmag ad

Accepter le paiement mobile Airtel Money, Moov Money et Visa sur votre boutique en ligne au Gabon

Sommaire

Comment intégrer et accepter les paiements mobiles Airtel Money, Moov Money et Visa sur votre boutique en ligne au Gabon. Comment permettre à vos clients d’acheter des produits sur votre site web de e-Commerce et de régler via leur portefeuille mobile?

La popularité du commerce électronique n’a cessé de croître ces dernières années, mais elle a atteint des sommets avec environ 30 % des consommateurs qui font désormais leurs achats en ligne, en raison de la pandémie.

Nous avons vu de nombreuses petites entreprises s’adapter pendant le COVID-19 en augmentant leur offre en ligne, en commençant les livraisons ou même en se lançant dans le monde du commerce électronique pour la première fois et en acquérant de nouvelles compétences.

Que vous soyez un gourou du numérique ou que vous soyez prêt à réaliser votre première vente en ligne, découvrez comment la prise en charge des paiements en ligne peut aider votre entreprise à poursuivre ses activités en toute sécurité.

Il n’y a pratiquement aucun plafond au potentiel du mobile sur les plus grands marchés des paiements et du commerce mobile et du commerce électronique.

Qu’est-ce que le paiement mobile ?

Le système de paiement mobile, comme son nom l’indique, effectue des paiements à l’aide d’un téléphone portable. Pour aller plus loin, une solution de paiement mobile peut être une transaction/un paiement initié sur le mobile. Ainsi, au lieu de payer en espèces ou de glisser une carte de crédit, un client doit payer via son mobile. Le processus de transaction en ligne comporte plusieurs parties.

Après avoir initié la transaction sur un appareil mobile, l’étape suivante consiste à autoriser la transaction et à faciliter le transfert du montant du compte du client. Et tout cela en temps réel.

Également connus sous le nom de transfert d’argent mobile, ces services de paiement fonctionnent conformément à la réglementation des finances publiques.

Qu’est-ce que le commerce mobile ?

Le commerce mobile peut être défini comme la vente et le commerce électroniques réalisés à l’aide d’un téléphone portable (on peut dire que le commerce mobile est une adaptation/une avancée du commerce électronique). Pour aller à l’essentiel, le commerce mobile consiste à acheter et à vendre des biens et des services via des appareils mobiles. Si le commerce est initié via le mobile, il s’agit de m-commerce, ce qui rend le lieu ou le moment insignifiant.

Pourquoi en avons-nous besoin ?

La prédominance et la dépendance à l’égard du mobile augmentent et de nombreuses applications de paiement mobile sont développées pour permettre aux consommateurs de payer en toute commodité. Le commerce mobile et le paiement mobile peuvent être effectués partout et à tout moment, ce qui a redéfini l’expérience d’achat.

Les transactions sans espèces deviennent une nouvelle tendance et ces deux éléments peuvent être considérés comme les principaux facteurs de croissance des entreprises qui ne peuvent être ignorés.

Les types de paiement mobile

Les paiements NFC : Les paiements NFC (Near field communication) sont une forme de paiement sans contact qui utilise la technologie NFC pour échanger des informations entre les dispositifs de paiement. Les paiements NFC nécessitent un dispositif de lecture qui peut accepter les paiements sans contact. Ces paiements sont sécurisés car ils utilisent un cryptage dynamique.

Les paiements MST : Dans les paiements MST (magnetic secure transmission), le mobile émet un signal magnétique qui est ensuite identifié et capté par un terminal de carte. Cette méthode utilise un système de tokenisation, ce qui en fait l’une des méthodes d’acceptation des paiements sans contact les plus sûres.

Les paiements par code QR : Les paiements par code QR (quick response) sont l’un des types les plus populaires de technologies de paiement mobile en ligne utilisées partout. Dans ce mode, le paiement est effectué en scannant le code QR à l’aide d’une application de scanner QR ou d’appareils photo mobiles. C’est l’équivalent du système de point de vente, sans distributeur automatique de billets.

Bon à savoir: Vous êtes développeur, le représentant d’une agence digitale? Vous chercher un hébergeur rapidement accessible et adapté à l’environnement numérique du Gabon? Essayez Spiderhoster Ltd. Spiderhoster Ltd est le meilleur service d’hébergement web au Gabon, compatible à 100% à WordPress et proposant le paiement de vos facture par Airtel Money, Moov money, Visa et Mastercard. Visitez le site de Spiderhoster Ltd.

Portefeuilles mobiles : les portefeuilles mobiles deviennent assez populaires de nos jours. Ils sont préchargés d’argent liquide et offrent véritablement une option de paiement transparente en un seul clic. Les paiements via les portefeuilles mobiles sont plus rapides et plus pratiques.

Les téléphones mobiles comme terminaux de carte de crédit : Dans ce cas, les appareils mobiles sont utilisés comme lecteur de cartes de crédit pour accepter les paiements. Les paiements effectués par cette méthode sont sécurisés, rapides et bénéfiques pour les petites entreprises ou les entreprises à domicile.

Paiements mobiles basés sur le web : Il s’agit du mode par lequel un client peut accéder à des pages web par le biais de son mobile ou en utilisant une passerelle de paiement mobile.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur cet environnement digital, voyons comment fonctionnent les paiements en ligne, en particulier au Gabon via Airtel Money, Moov money

Comment fonctionnent les paiements en ligne via mobile money ?

Pour parler très simplement afin de garantir une meilleure compréhension même pour les moins calés en terminologie numérique, nous allons prendre le cas de votre boutique en ligne:

  1. L’utilisateur arrive sur votre magasin en ligne,
  2. il parcourt la boutique pour faire le choix du produit qu’il veut acheter.
  3. Une fois le produit repéré, il l’ajoute dans un panier d’achat afin de procéder au paiement de la commande.
  4. Sur la page de commande, il renseigne quelques informations de facturation telles que le nom, prénom, adresse email, le numéro de téléphone (très important et doit respecter le bon format), adresse postale, ville, pays, il définit un identifiant un un mot de passe pour permettre au magasin de créer un compte client pour lui.
  5. Une fois les informations renseignées, il ne lui reste qu’à sélectionner un moyen de paiement mobile (celui disponible de son pays) et de cliquer sur commander.
  6. La boutique envoie les informations nécessaire pour le traitement du paiement à la passerelle de paiement (généralement: le numéro de la facture générée par la boutique (billingid), le numéro de référence, le numéro de la transaction (transactionid), le montant de la facture (amount).
  7. La passerelle de paiement envoie une notification push sur le numéro mobile du client pour procéder au paiement;
  8. Les information de la transaction sont transmises à la plateforme de porte-monnaie mobile (Airtel money, Moov money ou la banque)
  9. Le client accepte de payer et renseignant son mot de passe pour valider le paiement.
  10. la plateforme de porte-monnaie mobile envoie la confirmation de paiement à la passerelle de paiement;
  11. La passerelle de paiement envoie la confirmation de paiement à la boutique;
  12. La boutique valide la commande;
  13. Le client reçoit son produit tel que défini par les règles de fonctionnement de la boutique.

Tout ce processus ne prend environ qu’une minute.

Quels sont les avantages des paiements en ligne ?

Rapidité

Pensez à la dernière fois que vous avez acheté quelque chose en ligne – était-ce facile de passer à la caisse ? Personne ne veut passer par un processus lent ou long si votre concurrent offre une meilleure expérience.

De nombreux acheteurs considèrent désormais qu’un processus de paiement simple va de soi, c’est une évidence.

Offrir des moyens de paiement plus rapides est quelque chose que vos clients apprécieront, et cela peut conduire à plus de conversions.

Sécurité

L’intégration d’une méthode de paiement en ligne sécurisée est essentielle pour assurer la tranquillité d’esprit de vos clients et limiter l’impact de la fraude sur votre entreprise.

Lorsque quelqu’un paie via votre site web, vous n’êtes pas en mesure de vérifier la carte vous-même. Cependant, une série de contrôles sont effectués sur la carte afin d’aider à identifier et à refuser les cartes frauduleuses.

Avec les paiement mobile, c’est plus sûr, dans la mesure où aucune transaction ne peut s’accomplir sur le propriétaire du portefeuille mobile ne valide manuellement le paiement.

Vous avez besoin d’aide pour configurer les paiements en ligne ?

Oui je sais, je vous ai trop fait lire ! Passons maintenant à la partie de l’article qui vous intéresse au plus haut point. Dans cette partie, nous allons voir étape par étape comment intégrer le paiement mobile sur votre site web de e-commerce. Cliquez simplement en bas sur « configuration du paiement mobile »

Accepter le paiement mobile Airtel Money, Moov Money et Visa sur votre boutique en ligne au Gabon 4.9 / 5 ( 13 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Comment créer un site Web d’actualités (journal en ligne) au Gabon ?

Lire l'article suivant

Bonne année 2022 de la part de Digital Gabon News

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus