Vinkmag ad

Les entreprises gabonaises qui acceptent le paiement mobile

Comment les petites entreprises peuvent-elles utiliser le paiement mobile ? La question reste populaire malgré le lancement/introduction de toutes sortes de nouvelles applications et solutions qui peuvent permettre d’accepter les paiements numériques.

La démonétisation et la demande croissante des clients ont donné un coup de pouce indispensable à l’escalade des transactions digitales.

Bien qu’il y ait encore des doutes, il est temps pour les entreprises (pas seulement les boutiques en ligne) d’envisager plus sérieusement d’accepter les modes de paiement numériques, car le paiement numérique est là pour rester.

L’année 2022 vient à peine de commencer et les gouvernements, notamment africains, sont sur la bonne voie pour faire passer les entreprises au digital,

Les gouvernements tentent constamment d’introduire de nouveaux moyens pour accroître la pénétration du numérique. En prévoyant d’offrir aux détaillants des subventions pour numériser leurs opérations et en envisageant un cadre pour financer les terminaux de paiement, les gouvernements tentent d’aider les petits détaillants à passer au numérique.

Pourtant, les petits détaillants hésitent à adopter les systèmes de point de vente comme ces machines à glisser les cartes, car les banques facturent à la fois aux clients et aux propriétaires un certain pourcentage alors que les propriétaires ont déjà une petite marge (leur installation, les coûts de maintenance, etc. sont d’autres problèmes), ce qui fait de l’acceptation des paiements numériques une solution indispensable, mais aussi retissant.

Qu’est-ce qu’un paiement mobile ?

Le paiement mobile, donc numérique, peut être considéré comme un terme générique désignant différents modes (instruments numériques) utilisés de différentes manières pour collecter des paiements en ligne (c’est-à-dire sans argent liquide) avec une interface de support électronique. J’ai déjà abordé ce sujet ici.

Le manque de sensibilisation des commerçants et la peur d’être trompé sont deux des principales raisons pour lesquelles les commerçants sont sceptiques quant à l’acceptation des paiements en ligne.

Avant d’aborder la question de savoir quelles sont les entreprises qui proposent des paiements mobiles au Gabon, commençons par demander POURQUOI les petites entreprises devraient opter pour des solutions de paiement numérique (en tant que propriétaire d’entreprise, si vous hésitez encore à passer au numérique, ces points vous feront certainement changer d’avis).

Pourquoi les paiements numériques ?

Les paiements numériques ont un impact positif sur toutes les petites entreprises. Il s’agit d’un outil pratique pour accepter les paiements, qui est sûr, rapide, réduit les coûts pour l’entreprise et augmente ses revenus.

Plus de clients : De plus en plus de clients préfèrent faire des achats en ligne et effectuer des paiements en ligne via des portefeuilles mobiles ou des cartes de crédit ou de débit est devenu la norme pour eux.

Présence en ligne : La présence en ligne devient un facteur dominant pour les entreprises afin d’augmenter leur clientèle et leurs revenus. L’expérience du client est un élément essentiel des entreprises en ligne, c’est pourquoi ces dernières s’efforcent de trouver le meilleur moyen de recevoir des paiements en ligne et de mettre en place des sites web et des chaînes d’approvisionnement actifs et fiables.

Paiements mobiles : Selon un rapport, le Gabon compte 3,07 millions de connexions mobiles en janvier 2021, et les transactions par téléphone mobile devraient augmenter de 50 % au cours de l’année à venir.

Une portée mondiale : La plupart des petites entreprises font des affaires au niveau local, mais grâce à l’internet, elles peuvent étendre leur portée au-delà. Accepter les paiements par voie numérique est la meilleure option car les paiements peuvent être collectés à tout moment et en tout lieu.

La satisfaction du client : Plus l’expérience de paiement est transparente, plus le client est satisfait. En plus de la fluidité, l’encaissement des paiements en ligne est plus sûr, sécurisé et rapide.

Réduction des frais généraux : L’acceptation des paiements numériques peut réduire les frais généraux tels que la mise en place, la maintenance, les frais bancaires, etc. des dispositifs physiques d’acceptation des paiements.

Economiser du temps et des efforts : La collaboration avec le commerce électronique et l’automatisation de certains processus comme le traitement des factures permettent de gagner du temps et d’économiser des efforts. Les services de paiement en ligne réduisent les interventions manuelles et augmentent la productivité.

Facturation récurrente : Il existe de nombreuses entreprises, où les clients ont besoin de payer en plusieurs versements sur une base mensuelle, trimestrielle, etc. De nombreux modes d’acceptation des paiements numériques permettent l’option de facturation récurrente, qui est non seulement pratique pour les clients, mais qui peut aussi garantir le recouvrement des paiements dans les délais.

Quelles sont les entreprises au Gabon qui proposent le paiement de produits et services via Mobile Money ?

Nous ne pouvons pas aborder ce sujet sans parler en premier des entreprises qui permettent ce processus de paiement mobile au Gabon. C’est tout un écosystème qui comprend aussi bien les plateformes de porte-monnaie mobile (les compagnies de téléphonie mobile) et les passerelles de paiement mobile. Plus d’infos en cliquant sur le lien ci-dessous.

Comment accepter le paiement mobile Airtel Money, Moov Money et Visa sur votre boutique en ligne au Gabon ?

Nous n’allons pas parler de compagnies mobiles entant que plateformes de portefeuille-mobile, mais entant que vendeurs de services mobiles.

1.Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Telecom

En effet, Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Telecom, bien qu’étant des passerelles, sont également considérées comme des b

outiques numériques dans les mesures où ils permettent de choisir des offres de forfaits téléphoniques et internet.

Comme vous pouvez le voir sur ces captures d’écrans, il s’agit là belle et bien de catalogues mobiles. Et en ce sens, ces deux entreprises sont considérés comme des boutiques mobile, qui permettent à leurs utilisateurs de procéder à des paiements mobile afin d’avoir du forfait internet et/ou d’appel.

Il s’agit là des plus grandes boutiques mobiles au Gabon, puisqu’ils se partagent à eux deux, la plus grosse part de marché de consommateurs mobiles.

C’est deux compagnies sont souvient par d’autre géants de la consommation au Gabon, mais qui n’ont pas forcément comme marchandises, des services en ligne, disons plutôt, services informatiques.

2. La Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG)

La SEEG permet à ses consommateurs de procéder au paiement de leurs factures et d’électricité via Airtel Money ou Moov money, en composant le le code USSD *150*7*1ou2# (Airtel) ou *555*6*1ou2# (Moov). C’est la troisième entreprise ayant le plus gros chiffres d’affaire via les transactions mobiles au Gabon.

 3. Canal+

Pratiquement tout le monde au Gabon à une parabole connectée à un décodeur CanalSat, que vous soyez riche au pauvre.

Paiement mobile bouquet Canal+

CanalSat permet à ses clients de se réabonner rapidement via Airtel Money ou Moov Money (Mobicash) très rapidement.

Mais il y a aussi les banques qui permettre les transferts de fonds d’un compte Airtel Money/Moov Money vers un compte bancaire et inversement, ou des services tels que Total Gabon, les maisons d’assurance, les concurrents à Canal, et bien d’autres.

Nous avons vu là, des entreprises locales qui n’utilisent pas une passerelle de paiement mobile pour permettre les transactions mobiles. Ces intègrent directement l’API Airtel et Moov pour le processus, afin d’apparaitre dans le menu mobile.

Voici quelques entreprises connectées aux passerelles de paiement mobile comme eBilling et Pvit et qui permettent le paiement numérique sur leur plateforme:

  4. Spiderhoster Ltd

Spiderhoster Ltd est une entreprise d’hébergement internet basée sur le Cloud, avec des serveurs 100% SSD situés au Royaume Uni. c’est la seul plateforme dédiée uniquement à l’hébergement web au Gabon et le premier fournisseurs des sites web gabonais. Il héberge actuellement et ce depuis 2012, plus de 500 sites web.

Spiderhoster permet à ses utilisateurs de payer leur factures d’hébergement et de nom de domaine directement sur le site via Airtel Money, Moov Money, Visa/Mastercard, Paypal et Cash.

  5. Université Omar Bongo (UOB)

L’Université Omar Bongo est l’un des établissement de l’enseignement qui propose des inscription via le mobile money. Les nouveaux et anciens étudiants ont juste à se rendre sur le site des inscriptions et réinscription en ligne et suivre le processus depuis leur téléphone portable.

   6. Digital Gabon News

Ce site web (Digital Gabon News) n’est pas une boutique en ligne au sens propre du terme, mais propose néanmoins à ses lecteurs premiums de débloquer du contenu intéressants pour la croissance de leurs activités en ligne. Pour débloquer ces contenu, les lecteurs, spécialement gabonais, procèdent à un paiement numérique Airtel Money, Moov Money et Visa/Mastercard.

   7. La boutique Xeta-Digital Corp

Xeta-Digital corp dispose d’une boutique digitale dédiée au e-learning orienté blogueurs et e-commerçants. Vous pouvez entre autre, apprendre à lancer rapidement le site de votre entreprise ou à lancer rapidement votre boutique en ligne, sans avoir de connaissances en programmation. Là aussi, un certain nombre de contenu est privé et nécessite un paiement mobile.

Bien sûr, de plus en plus de sites internet, notamment les magasins en ligne, proposent maintenant aux clients et utilisateurs de payer en ligne pour des produits et services via le portefeuille mobile. les principales passerelles de paiement y sont pour beaucoup et améliorer périodiquement leur système de paiement mobile, afin d’offre encore plus de fonctionnalité à leur partenaires commerciaux.

Vous proposez vous aussi le paiement mobile sur votre boutique en ligne ? Vous souhaitez être ajouté dans cette liste ? Veuillez nous contacter.

Les entreprises gabonaises qui acceptent le paiement mobile 5 / 5 ( 1 vote )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

C’est quoi la différence entre Internet et le Web ?

Lire l'article suivant

Qu’est-ce qu’un site de commerce électronique (e-commerce) et comment ça fonctionne ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Plus Lus