Vinkmag ad

Quelle banque pour une carte VISA prépayée au Gabon?

De plus en plus de jeunes gabonais qui veulent faire du business en ligne ou des achats en ligne utilisent une carte prépayée VISA. Aussi, presque tous les établissements bancaires aux Gabon proposent à leur clients (salariés) et particuliers des cartes VISA prépayées pour leur usage personnel sur internet spécialement.

Mais il n’est pas souvent aisé de trouver la banque qui offre la meilleure carte Visa prépayée, en terme de coût, de frais de transaction et de rapidité de recharge.

Pour avoir utilisé un grand nombre de cartes Visa prépayées dans différentes banque, je vais vous partager mon expérience et vous conseiller sur la meilleure banque ou établissement de microcrédit pour l’achat d’une carte VISA prépayée.

D’abord, quelle est la différence entre une carte prépayée, une carte de crédit et une carte de débit ?

Une carte VISA prépayée, Mastercard, etc, n’est pas liée à un compte bancaire ou à un compte courant dans une banque. Au lieu de cela, vous dépensez l’argent que vous avez placé à l’avance sur le compte de la carte prépayée. Autrement dit, vous dépensez de l’argent que vous avez déjà chargé sur la carte. C’est ce qu’on appelle parfois « charger ou recharger de l’argent sur la carte ».

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas dépenser plus d’argent que celui que vous avez déjà chargé sur votre carte prépayée. Un dépassement peut se produire avec un compte chèque pour certains types d’utilisation. Les cartes prépayées et de débit sont toutes deux largement acceptées par les commerçants du monde entier, mais l’une est préchargée et l’autre non.

Les cartes de débit sont liées à un compte courant, alors que les cartes prépayées ne le sont pas et nécessitent que vous chargiez de l’argent sur la carte.

Aucune des deux cartes ne vous aide à établir un crédit, mais malgré cet inconvénient, les cartes prépayées et de débit peuvent vous aider à gérer votre argent de différentes manières.

Si vous vous demandez quel type de carte utiliser, examinez le fonctionnement de chacune d’entre elles et renseignez-vous sur les frais qui y sont associés. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici un aperçu du fonctionnement des cartes prépayées et de débit.

Qu’est-ce qu’une carte prépayée ?

Lorsque vous allez au supermarché, vous verrez souvent un éventail de cartes-cadeaux à acheter, et il se peut que des cartes prépayées soient également en vente. Comme pour une carte cadeau, vous devez ajouter de la valeur à la carte prépayée avant de pouvoir l’utiliser.

Vous pouvez utiliser une carte prépayée pour effectuer des achats et payer des factures, tout comme les cartes de débit. Les cartes prépayées sont acceptées presque partout où les cartes de débit le sont, car elles sont souvent soutenues par un grand réseau de cartes, comme Mastercard ou American Express. (Cependant, elles ne vous aident pas à constituer un crédit).

L’inconvénient évident de l’utilisation d’une carte prépayée est que vous ne pouvez effectuer des transactions qu’à concurrence du montant que vous avez chargé sur la carte. Si vous ajoutez 100.000 FCFA à votre carte de débit prépayée, vous ne pouvez dépenser que jusqu’à 100.000 FCFA. Tout montant supérieur sera refusé jusqu’à ce que vous ayez ajouté de l’argent à votre carte.

Cela dit, il est préférable d’utiliser une carte prépayée plutôt qu’une carte de débit ou de crédit si vous avez l’habitude de trop dépenser. Se donner une limite tangible (l’argent que vous chargez sur la carte) est un bon moyen de vous aider à respecter votre budget.

Ces 10 idées d’entreprises à lancer au Gabon pourraient vous intéresser 

Et si vous êtes un parent désireux d’apprendre à votre enfant à gérer son argent, une carte prépayée peut être un bon point de départ. Certaines cartes prépayées, comme Bluebird d’American Express, proposent des comptes familiaux, qui permettent aux titulaires principaux du compte de fixer des limites de dépenses et de restreindre l’accès aux distributeurs automatiques.

Comme la plupart des produits financiers, les cartes prépayées comportent des frais, notamment des frais d’ouverture de carte, des frais d’utilisation mensuels, des frais de guichet automatique, des frais de recharge et des frais de transaction à l’étranger. Par exemple, la PayPal Prepaid Mastercard® vous fait payer 4,95 $ par mois pour utiliser la carte. Cependant, vous pouvez trouver des cartes prépayées qui ont des frais minimes, comme Bluebird d’American Express, qui n’a pas de frais d’ouverture de carte lorsque vous ouvrez un compte en ligne et pas de frais mensuels.

Qu’est-ce qu’une carte de débit ?

Une carte de débit est liée à un compte courant et permet un accès rapide et facile à votre argent. Vous pouvez utiliser une carte de débit pour effectuer de nouveaux achats, payer des factures et retirer de l’argent à un guichet automatique, dans une banque ou une coopérative de crédit.

Les cartes de débit fonctionnent de la même manière que l’argent liquide, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas dépenser plus d’argent que vous n’en avez sur votre compte, sauf si vous avez souscrit une protection contre les découverts. Lorsque vous effectuez une transaction avec une carte de débit, l’argent est automatiquement déduit de votre compte courant. Par exemple, un achat de 30.000 FCFA réduira le solde de votre compte chèque de 30.000 FCFA.

Quelle que soit la carte de débit que vous possédez, vous pouvez suivre les montants que vous déposez et retirez chaque mois en consultant vos relevés mensuels. Les cartes de débit n’aident pas nécessairement votre crédit, mais elles peuvent vous aider à établir un budget.

Les cartes de débit elles-mêmes ne comportent généralement pas de frais, mais le compte courant auquel elles sont liées peut être assorti de divers frais, notamment des frais de tenue de compte mensuels (si le solde minimum requis n’est pas atteint), des frais de guichet automatique, des frais de transaction étrangère et des frais de découvert.

Si vous voulez accéder librement à votre argent, envisagez un compte courant sans frais, tel que le compte bancaire qui ne comporte pas de frais mensuels aussi important ou pas. La plupart des cartes de débit sont relativement basiques, ce qui signifie que vous ne gagnerez pas de récompenses comme avec une carte de crédit.

Cependant, si votre objectif est de construire un crédit, aucune de ces cartes n’est le bon choix. Le meilleur choix pour générer du crédit est une carte de crédit, comme son nom l’indique.

Quel est la particularité d’une carte de crédit par rapport à une carte VISA prépayée ?

Les cartes prépayées sont très différentes des cartes de crédit. Cela peut prêter à confusion car les deux types de cartes peuvent porter le logo d’un réseau de cartes comme Visa, MasterCard, American Express ou Discover. Lorsque vous utilisez une carte de crédit, vous empruntez de l’argent.

Vous pouvez envisager d’ouvrir une carte de crédit qui vous aidera à construire et à améliorer votre score de crédit. Les meilleures cartes de crédit offrent des récompenses, un financement de lancement avec un taux d’intérêt annuel de 0 % et d’autres avantages économiques qui rendent le paiement avec une carte de crédit attrayant.

En somme, les cartes prépayées et les cartes de débit peuvent toutes deux être utilisées pour effectuer des achats, mais le meilleur choix pour vous dépend de ce que vous voulez retirer de la carte.

Les cartes prépayées peuvent être une bonne option si vous n’avez pas de compte courant. Les parents qui souhaitent donner à leurs enfants une somme d’argent limitée peuvent également opter pour des cartes prépayées.

Les cartes de débit peuvent être un bon choix pour quiconque possède un compte courant, car elles permettent d’accéder facilement à votre argent et n’ont pas besoin d’être rechargées.

Maintenant, quelle banque choisir pour l’achat d’une carte VISA prépayée au Gabon?

Tout au long de mon parcours d’entrepreneur numérique, j’ai dû utiliser plus d’une carte VISA prépayée, achetée auprès de différentes banque de la place: BGFI, UBA, ECOBANK, ORABONK, EDG, LOXIA (ils n’ont pas de carte VISA)

Carte Visa Prépayée au Gabon

Nous allons essayer de voir les avantages et les inconvénients dans chaque banque. Et en fonction de cela, vous pourrez vous-même décider de la banque à choisir pour l’achat de votre carte VISA prépayée. Commençons!

BGFI

  • Prix global de la carte (carte + première recharge):
  • Commission sur chaque recharge:
  • Commission sur chaque transaction:
  • Temps moyen pour la recharge:
  • Frais de maintenance:
  • Maximum de recharge journalier:

UBA

  • Prix global de la carte (carte + première recharge): 23.800 FCFA
  • Commission sur chaque recharge:
  • Commission sur chaque transaction: 2,5%
  • Temps moyen pour la recharge: 30 minutes à 24 heures
  • Frais de maintenance: 1180 FCFA
  • Maximum de recharge journalier:

ORABANK

  • Prix global de la carte (carte + première recharge): 11900+27500=39.400 FCFA
  • Commission sur chaque recharge: 7,5%+595 FCFA
  • Commission sur chaque transaction en ligne: 0 fcfa
  • Temps moyen pour la recharge: 15 minutes à 10 heures
  • Frais de maintenance: 0 FCFA
  • Maximum de recharge journalier: 0 FCFA

ECOBANK

  • Prix global de la carte (carte + première recharge): 35.000 FCFA
  • Commission sur chaque recharge:
  • Commission sur chaque transaction en ligne: 2%
  • Temps moyen pour la recharge: 15 minutes à 10 heures
  • Frais de maintenance:
  • Maximum de recharge journalier:

EDG (partenaire UBA)

  • Prix global de la carte (carte + première recharge):
  • Commission sur chaque recharge: 500 FCFA
  • Commission sur chaque transaction en ligne: 0 FCFA
  • Temps moyen pour la recharge: 15 minutes à 10 heures
  • Frais de maintenance: 0 FCFA
  • Maximum de recharge journalier: 200.000 FCFA

COFINA (Partenaire UBA)

  • Prix global de la carte (carte + première recharge): 22.000 FCFA
  • Commission sur chaque recharge: 595 FCFA
  • Commission sur chaque transaction: 3,5%
  • Temps moyen pour la recharge:
  • Frais de maintenance: 1180 FCFA
  • Maximum de recharge journalier:

Maintenant, vous pouvez faire le choix de la banque qui vous semble la mieux adaptée à votre situation pour acquérir une carte Visa prépayée. Si vous souhaitez vous lancer dans le e-Commerce et que vous cherchez une agence digitale pour vous accompagner, vous pouvez contacter ces agences numériques aujourd’hui.

Note: nous mettons à jour cet article à chaque fois qu’il y a des nouvelles informations concernant les banques et leur cartes VISA prépayées.

Quelle banque pour une carte VISA prépayée au Gabon? 4.1 / 5 ( 51 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Comment gagner de l’argent avec un blog en 2022

Lire l'article suivant

Les applications ou logiciels de gestion scolaire à l’ère du Covid 19

2 Comments

  • Monsieur BRICE EMERY MBENDJE, merci pour votre analyse détaillée et precieux conseils. J’aurais deux questions au sujet des cartes visa prépayées, cartes de débit et cartes de crédit. j’aimerais charger 5 millions tout au plus via Paypal sur une carte visa. A vous lire, cela s’avere difficile en raison du plafond fixé sur les cartes Visa au Gabon. Est-il possible de charger un montant d’argent , modeste et pas trop important sur des cartes visa à hauteur de 5 à 10 millions (montant en dollars) parmi les banques gabonaises? Et laquelle des cartes visa serait appropriée pour ce type d’opération?

    • Bonjour Charles, c’est possible de transférer des fonds de votre comptes Paypal vers votre carte VISA, à conditions que vous ayez relié un compte bancaire à votre compte Paypal. Vous pourrez par la suite utiliser votre carte de débit. Je ne pense pas que cela fonctionne avec les cartes prépayées. Je pense aussi que la plus part des banque au Gabon acceptent ce type de transaction, mais vaux mieux que ça soit des grandes banques et pas des microfinances.
      Vous devriez vous renseigner directement auprès des banques locales pour plus d’informations.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus