Vinkmag ad

Les transactions mobiles ont atteint près de 500 milliards de dollars en 2020 en Afrique

En Afrique, les transactions mobiles (mobile money) atteint près de 500 milliards de dollars (soit 290.336.400.000.000 FCFA) pendant la pandémie

Les transactions mobiles ont explosé dans le monde entier en 2020, en particulier en Afrique subsaharienne qui a représenté 43 % de tous les nouveaux comptes, selon la GSM Association.

Plus de la moitié de ces comptes se trouvent en Afrique, qui est la région où la croissance de la téléphonie mobile est la plus rapide depuis plusieurs années.

« De nombreux défis socio-économiques et de développement découlant de la pandémie sont relevés grâce aux outils de l’argent mobile », déclare Mats Granryd, directeur général de la GSMA, organisme qui chapeaute l’industrie de la téléphonie mobile et qui est basé à Londres.

Selon le rapport de la GSMA sur l’état de l’industrie de l’argent mobile 2021, « l’Afrique subsaharienne est à la pointe de l’industrie de l’argent mobile depuis plus de dix ans ». Elle a continué à représenter la majeure partie de la croissance en 2020 avec 43% de tous les nouveaux comptes.

Les comptes d’argent mobile enregistrés en Afrique ont augmenté de 12% pour atteindre 562 millions en 2020, tandis que les comptes actifs mensuels étaient de 161 millions, soit une augmentation de 18%, selon le rapport. Le nombre total de transactions a atteint 27,5 milliards (en hausse de 15 %) pour une valeur de 495 milliards de dollars (en hausse de 23 %). Le pays compte 171 services d’argent mobile actifs.

Les transactions mobiles plus fortes en Afrique subsaharienne

En Afrique subsaharienne, qui exclut les pays arabophones d’Afrique du Nord, les comptes enregistrés ont atteint 548 millions (soit une augmentation de 12 %) avec 159 millions d’utilisateurs mensuels actifs (en hausse de 18 %). La région a connu des transactions de 27,4 milliards pour une valeur de 490 milliards de dollars, avec les mêmes pourcentages d’augmentation que l’ensemble du continent.

Voici 5 idées de business numériques que vous pouvez lancer au Gabon

« Bien que la croissance absolue ait été la plus élevée en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est, l’Afrique australe a connu la croissance la plus rapide, avec 24 % en glissement annuel », selon le rapport.

En 2020, la valeur des transactions d’argent mobile « a augmenté dans tous les domaines, car il n’y a jamais eu autant d’argent qui circule et qui est encaissé ou retiré », selon la GSMA.

Plus de 2 milliards de dollars pour la première fois au niveau mondial

Au niveau mondial, les transactions mobiles quotidiennes ont dépassé les 2 milliards de dollars pour la première fois. Elles devraient dépasser les 3 milliards de dollars par jour d’ici la fin de l’année 2022.

« Non seulement les clients utilisent leurs comptes mobile money plus fréquemment, mais ils les utilisent pour plusieurs types de besoins, des nouveaux et des plus avancés. On peut citer entre autres: l’achat de biens de premières nécessités en magasin, l’envoi d’argent à des proches, l’achat de crédit de communication et d’électricité, l’abonnement au service tel que Canal plus ou Spiderhoster (pour l’hébergement web au Gabon), les transactions mobiles en ligne via les plateformes de e-commerce, etc.

Cela suggère que de plus en plus de personnes s’éloignent des marges des systèmes financiers et mènent des vies de plus en plus numériques« , selon le rapport.

Lire aussi: Airtel Africa en partenariat avec l’UNICEF pour un apprentissage numérique dans les écoles

Les transactions mobiles ont atteint près de 500 milliards de dollars en 2020 en Afrique 5 / 5 ( 1 vote )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, édition 2022

Lire l'article suivant

Comment convertir un site WordPress en application mobile ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Plus Lus