Vinkmag ad

Comment gagner de l’argent avec la vente de domaines

Les domaines (noms de domaine) sont des marchandises très prisées dans le monde actuel, centré sur la technologie. La vente de « insure.com » à Quinstreet pour 16 millions de dollars en 2009 a peut-être établi un record mondial, mais des noms de domaine encore plus longs sont régulièrement vendus pour des centaines de dollars chaque jour. Les investisseurs ont donc une occasion unique d’investir dans des noms de domaine susceptibles d’être revendus avec profit à l’avenir.

Construire un portefeuille de domaines solide

La constitution d’un portefeuille de domaines de qualité peut prendre des mois, voire des années. Souvent, la clé est d’anticiper les domaines qui pourraient devenir populaires à l’avenir et de se couvrir en achetant des centaines de domaines. D’autres choisissent d’acheter quelques domaines déjà très connus et de les conserver en espérant qu’ils prennent de la valeur.

Quels types de domaines vous pouvez acheter et revendre ?

Domaines génériques

Les mots qui décrivent un produit ou un service, y compris les produits nouveaux et émergents, peuvent constituer un excellent investissement. Mais il est très important d’éviter tout problème de droit d’auteur ou de marque qui pourrait entraîner la confiscation du domaine.

Noms géographiques

Les noms de villes ou de pays, y compris les sites en plein essor, peuvent constituer d’excellents investissements à long terme et être vendus à des développeurs web désireux de créer des portails communautaires ou d’autres entreprises centrées sur ces communautés.

Domaines d’entreprises

Les noms génériques d’entreprises, tels que dentiste ou chiropracteur, peuvent constituer d’excellents investissements lorsqu’ils sont associés à des noms géographiques.

Noms de domaine d’actualité

Les noms d’actualité peuvent constituer d’excellents investissements lorsqu’ils sont associés à des événements se déroulant cette année-là ou dans un futur proche, comme qatar2022.com.

Achat et vente de noms de domaine

Il existe de nombreuses façons d’acheter et de vendre des noms de domaine. De nombreux bureaux d’enregistrement de domaines standard, tels que GoDaddy.com, facilitent les ventes aux enchères. D’autres sites, tels que Namecheap, sont conçus exclusivement pour acheter et vendre des noms de domaine. Enfin, le parking de domaines avec une page de vente est un excellent moyen d’attirer l’intérêt ciblé d’acheteurs potentiels. Ces sites web permettent de:

Fixer un prix

Fixer un prix spécifique est la méthode préférée des vendeurs de domaines qui disposent d’un large portefeuille de domaines et ne sont pas pressés de les vendre.

Vente aux enchères

Les enchères sont un excellent moyen de vendre des noms de domaine de premier plan qui suscitent un grand intérêt, car elles permettent généralement d’obtenir le prix le plus élevé possible.

Faire une offre

Les ventes par offre sont bien adaptées aux domaines de niche qui ne suscitent pas beaucoup d’intérêt et/ou dont la valeur exacte n’est pas bien connue.

Les risques de l’investissement dans les domaines

Il existe de nombreux risques que les investisseurs potentiels doivent examiner attentivement avant d’acheter ou de vendre un domaine. Les trois risques les plus importants sont la liquidité, la subjectivité et la légalité, mais il en existe également beaucoup d’autres, allant des évaluations trompeuses aux paiements de séquestre défectueux. Les acheteurs potentiels devraient examiner attentivement ces risques avant d’investir dans des noms de domaine.

Liquidité

La plupart des actions et des obligations peuvent être achetées et vendues facilement par l’intermédiaire d’un courtier, mais les noms de domaine peuvent être beaucoup plus difficiles à vendre. Il faut souvent attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de trouver le bon acheteur, ce qui signifie que les investisseurs doivent avoir un horizon temporel assez long et être capables de supporter une perte.

Subjectivité

Les actions peuvent être évaluées par la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs, tandis que les obligations peuvent être évaluées par leurs paiements de coupon et leurs taux d’intérêt. L’évaluation des domaines est beaucoup plus subjective et peut être très difficile à cerner. Et les soi-disant évaluateurs de domaines sont bien connus pour donner des évaluations exorbitantes qui peuvent être difficiles à réaliser.

Légalité

Les noms de domaine peuvent être une affaire délicate d’un point de vue juridique. Le choix de noms trop proches d’un nom de marque déposée peut entraîner un procès et une décision de justice ordonnant la confiscation gratuite du nom de domaine. Dans d’autres cas, les noms de domaine volés peuvent être vendus avant que l’acheteur n’ait la possibilité de découvrir qu’il n’est pas le véritable propriétaire.

Commencez à acheter et vendre des domaines sur Namecheap !

Entant que vendeurs de domaines, vous pouvez utiliser la place de marché Namecheap pour proposer vos noms de domaines à la vente, après les avoir enregistré.

La place de marché de domaines de Namecheap (également connue sous le nom de listes Buy It Now) est une simple plateforme de revente de domaines que vous pouvez utiliser pour revendre rapidement vos domaines. C’est juste un autre lieu pour la vente de votre domaine. Marketplace supporte uniquement un modèle à prix fixe.

Les vendeurs peuvent simplement inscrire leurs domaines à un prix fixe. Pour lister un domaine, il suffit de vous connecter à votre compte, de cliquer sur le bouton Gérer à côté du domaine que vous souhaitez lister, et de faire défiler la section Autres paramètres du domaine. En bas, vous verrez le bouton « Sell Domain » :

Commencez à acheter et vendre des domaines sur Namecheap

Vous pouvez commencer à acheter des noms de domaine depuis la page d’accueil de Namesheap et ensuite les mettre en vente depuis votre espace privé en suivant le guide suivant: Comment puis-le lister des domaines pour la vente (en anglais).

Le principe est simple: vous achetez vos noms de domaines à moins de $9 et vous les revendez un peu plus de $9999. C’est vous qui fixer vos prix.

En fin de compte

Comme tout investissement, les noms de domaine comportent leur propre lot de risques. Cependant, pour les investisseurs diligents qui considèrent minutieusement les risques et les retours, les noms de domaine peuvent devenir un investissement qui rapporte beaucoup, et un moyen unique de diversifier son portefeuille d’investissements.

Lire aussi:

Comment gagner de l’argent avec la vente de domaines 5 / 5 ( 43 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Pourquoi Paypal Business n’est toujours pas disponible pour les entreprises africaines ?

Lire l'article suivant

Combien coute un site web au Gabon en 2022 ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Plus Lus