Vinkmag ad

Qu’est-ce qu’une Markeplace (Place de marché) et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une Marketplace (Place de marché, en français) ? Allons à la découverte des entreprises multi-vendeurs

Selon LSA, plus de 67 % des ventes en 2022 se feront via les marketplaces, et certaines des entreprises les plus performantes au monde (Airbnb, Amazon, Uber) fonctionnent selon ce modèle.

À première vue, il peut sembler que les marchés sont beaucoup plus complexes que d’autres entreprises similaires, en raison de leur nature de plateformes multi-fournisseurs. La vérité est que le modèle du marché est étonnamment léger et évolutif pour les nouvelles startups. Alors, comment définissons-nous vraiment un marché et en quoi diffère-t-il des magasins en ligne et des entreprises de petites annonces ?

Quelle est la différence entre une Marketplace et une boutique en ligne ?

Une place de marché est une plate-forme où les fournisseurs peuvent se réunir pour vendre leurs produits ou services à une clientèle sélectionnée.

Le rôle d’un propriétaire de Marketplace est de réunir les bons fournisseurs et les bons clients pour générer des ventes via une plate-forme multi-fournisseurs exceptionnelle – les vendeurs ont un endroit pour gagner en visibilité et vendre leurs produits, et le propriétaire de la place de marché gagne une commission sur chaque vente .

Sujet intéressant: Comment lancer votre site web d’actualités ?

Une boutique en ligne , en revanche, est une boutique unique vendant ses propres produits en ligne. Tout le marketing et les opérations sont gérés par la société propriétaire du site Web et des produits.

Les propriétaires de places de marché ne possèdent pas l’inventaire que leur plateforme vend, contrairement aux propriétaires de boutiques en ligne. Le propriétaire de la place de marché laisse donc le côté plus opérationnel de l’entreprise aux fournisseurs tout en se concentrant principalement sur la promotion de leur marque de place de marché en vue de générer du trafic vers la plate-forme et de convertir les vues du site en ventes.

Des exemples de places de marché sont les grandes entreprises avec des stocks énormes comme Amazon, Rakuten ou eBay ou des plateformes spécialisées comme Envato (thèmes et plugins wordpress, applications, scripts, photos, etc), Fiverr (regroupement de travailleurs indépendant) ou encore eGest-Finance Gabon (permettant aux entrepreneurs de créer des comptes de gestion de comptabilité en ligne).

En revanche, une boutique en ligne n’est qu’une seule entreprise, comme Zara, Apple ou Nike, vendant ses propres produits en ligne via sa propre boutique en ligne.

3 caractéristiques clés d’une place de marché

Pour aider les entreprises à choisir le modèle qui leur convient le mieux, nous avons examiné en profondeur certaines des caractéristiques des marchés en ligne qui les différencient des magasins en ligne et qui les rendent attrayantes pour les entrepreneurs numériques.

Ils permettent une gestion facile des stocks (en fait, ils ne nécessitent aucun stock de la place de marché), ils sont plus évolutifs et ils permettent aux gestionnaires de marketplace de se concentrer davantage sur l’utilisateur final.

Voici un aperçu plus détaillé :

  • Pas d’inventaire

Les places de marché sont de grandes entreprises qui traitent avec de nombreux fournisseurs, qui fournissent leur catalogue et proposent généralement beaucoup plus de stocks que les magasins en ligne. Cela signifie-t-il qu’ils sont plus complexes à gérer ? Pas nécessairement. En fait, le contraire peut souvent être le cas.

Lorsqu’un propriétaire de boutique en ligne gère son propre stock et son inventaire, il doit généralement investir massivement dans l’acquisition et la gestion des stocks lors du démarrage de l’entreprise (à part les modèles de dropshipping).

En revanche, le catalogue proposé sur les marketplaces est détenu par des vendeurs externes donc l’investissement dans la gestion des stocks est inexistant (hors marketplaces hybrides).

En conséquence, les propriétaires de places de marché n’ont qu’à s’assurer que leurs fournisseurs respectent les réglementations et les directives de qualité.

  • Plus de satisfaction client

Lors de l’exploitation d’une boutique en ligne, il y a tellement de choses à penser : la gestion des stocks, la gestion du site, le service client, le marketing, les ventes, les médias sociaux, le contenu et bien plus encore.

Par contre, dans la gestion d’une place de marché, l’objectif principal est simplement d’offrir la meilleure plate-forme aux utilisateurs : les vendeurs de la place de marché et les clients auxquels ils vendent.

En particulier, pour les entrepreneurs qui tirent parti d’une solution SaaS de pointe du marché pour s’occuper de l’aspect technologique du marché, il y a beaucoup moins dans leur assiette. Cela signifie qu’ils peuvent vraiment se concentrer sur la valeur ajoutée pour leurs utilisateurs et l’optimisation du marché pour répondre au mieux à leurs besoins.

Un meilleur modèle mais du travail quand-même

Bien sûr, rien de tout cela ne veut pas dire que la gestion d’un marché est facile. Beaucoup de travail est consacré à la curation et à la modération du contenu.

La création d’un marché hyper-vertical, par exemple, qui se concentre sur un créneau spécifique demande beaucoup de travail au propriétaire du marché pour rechercher des vendeurs et inclure les bons produits.

L’effort paie cependant. Avec autant de fournisseurs vendant sous un même toit, les marketplaces sont un endroit très intéressant pour les consommateurs pour trouver des options moins chères et de nouvelles alternatives. Une marketplace, bien faite, peut être une énorme communauté de clients très satisfaits.

Une place de marché est un modèle économique allégé et évolutif

Les places de marché offrent à leurs propriétaires des modèles commerciaux étonnamment allégés et évolutifs.

Certaines des plus grandes entreprises du monde sont d’excellents exemples. Uber, par exemple, ne possède pas ses voitures. Airbnb ne possède pas les appartements et Amazon ne possède pas la plupart des biens et services qu’ils vendent.

Alors que les marchés doivent vendre une plus grande quantité de biens ou de services pour atteindre le seuil de rentabilité, le fait que l’accent soit mis sur la plate-forme et l’atteinte des consommateurs signifie que les économies d’échelle sont plus faciles à réaliser.

Cela signifie que, contrairement à d’autres entreprises numériques, les nouveaux propriétaires de places de marché pourraient également être surpris par ce qu’ils peuvent réaliser avec une équipe relativement petite.

Avec l’essor des technologies SaaS qui aident à lancer un marché avec le dernier produit standard, l’entretien de l’infrastructure est relativement faible, car la maintenance et les mises à jour sont gérées par le fournisseur. Des solutions comme celles-ci signifient que les places de marché peuvent fonctionner efficacement avec une très petite équipe d’ingénieurs.

Cela permet aux places de marché de rester légères et prêtes à s’adapter au paysage changeant et concurrentiel du commerce électronique.

Sujet intéressant: Pourquoi un logo est si important pour votre marque ?

Pour finir:

Les places de marché dominent rapidement le monde du commerce électronique. En effet, les revenus de marketplace en ligne devraient doubler d’ici 2022 . Les places de marché en ligne sont déjà une option attrayante pour ceux qui cherchent à se lancer dans le commerce électronique, et avec des solutions Saas comme Shopify pour aider les entreprises et les marques à se lancer et à se développer facilement, elles sont devenues beaucoup plus attrayantes.

Qu’est-ce qu’une Markeplace (Place de marché) et comment ça fonctionne ? 4.9 / 5 ( 14 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Annuaire Rapide-Entreprises (Gabon-Entreprises)

Lire l'article suivant

6 différences entre un solopreneur et un entrepreneur

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Plus Lus