Vinkmag ad

Comment créer un site Web d’actualités (journal en ligne) au Gabon ?

Comment créer un site Web d’actualités (journal en ligne) au Gabon et tenir les visiteurs au courant de l’actualité locale et internationale ?

Avez-vous pensé au plaisir que vous auriez à avoir votre propre site Web d’actualités ? Vous pourriez écrire ce que vous voulez et couvrir les sujets qui vous tiennent à cœur. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Suivez les étapes ci-dessous pour créer facilement votre propre site d’information.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de suivre les étapes ci-dessous dans l’ordre, il est fortement recommandé de le faire. Si vous les suivez dans l’ordre indiqué, vous serez sur la voie rapide de la création d’un site d’information.

Ce dont vous avez besoin pour créer un site web d’actualités

Avant de commencer à choisir votre CMS et votre thème, et même avant de commencer la conception, vous avez besoin d’un certain contenu et d’informations en place. Bien que vous ayez peut-être certaines choses en tête, voici quelques suggestions à prendre en compte.

Thèmes / Niche

La première chose à faire est de choisir les sujets d’actualité que vous souhaitez traiter. Considérez cela comme une niche si vous voulez. Quel type d’informations voulez-vous faire lire à votre public ?

Vous devez choisir un sujet qui vous passionne.

Parmi les bons exemples, citons les affaires, la finance, les célébrités, le sport, etc. Il est possible de couvrir tous les types d’informations, mais vous aurez probablement besoin d’une équipe pour vous aider.

Considérez ceci : plus votre créneau est ciblé en termes de type d’informations, plus votre public est réceptif. Il sera donc plus facile de monétiser le site par la suite.

Le contenu de votre site web d’actualités

Même s’il est un peu plus difficile de mettre en place des éléments de contenu avant la mise en ligne du site, c’est une bonne idée. Il n’est pas nécessaire que toutes vos informations soient sensibles au facteur temps. En d’autres termes, toutes les nouvelles ne sont pas « de dernière minute ». Rassemblez quelques éléments solides dans la niche que vous avez choisie afin d’avoir quelque chose à publier immédiatement.

Sujet intéressant: Comment gagner de l’argent avec le dropshipping au Gabon en 2022 ?

N’oubliez pas que le contenu permanent peut contribuer à attirer du trafic sur votre site bien après que les « nouvelles de dernière minute » ne soient plus d’actualité.

Comment allez-vous trouver des informations à publier sur votre journal en ligne ?

Enfin, vous devez absolument mettre en place votre processus. Posez-vous la question :

  1. Comment allez-vous trouver certaines nouvelles à traiter ?
  2. Allez-vous simplement rechercher des sujets d’actualité et écrire sur ces derniers ?
  3. Allez-vous vous abonner aux flux d’informations d’autres sites et contribuer à la diffusion des informations de cette manière ?
  4. De quelle aide aurez-vous besoin ?
  5. Quels sont vos délais et vos échéances pour la publication des articles quotidiens ?
  6. Autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de créer un site web d’actualités.

Étapes de la création d’un site web d’actualités

Maintenant que vous avez quelques idées de contenu, il est temps de créer un site d’information. Une fois de plus, suivez ces étapes dans l’ordre pour faciliter le processus.

Obtenez un nom de domaine et un hébergement Web

Pour créer un site d’information, vous devez disposer de quelques éléments de base. La première chose à faire est d’acheter le nom de domaine que vous souhaitez pour votre site Web.

Il existe des dizaines de registres de noms de domaine parmi lesquels vous pouvez choisir, alors choisissez-en un et commencez à chercher. Vous devez choisir un nom de domaine qui vous convient et qui correspond à ce que vous essayez de faire. Cela dit, il se peut que vous ne trouviez pas votre premier choix. Il se peut qu’il soit déjà pris.

Sujet intéressant: trouver un service d’hébergement web adapté au Gabon

Si c’est le cas, cherchez simplement quelque chose d’approchant ou utilisez un jeu de mots ou une orthographe différente. Vous pouvez également rechercher en utilisant une extension de nom de domaine différente.

Maintenant que vous avez votre nom de domaine en place, il est temps de trouver un hébergement web. Vous aurez le choix entre de nombreuses sociétés, mais vous devez en trouver une qui vous offre tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit pour créer un site web d’actualités.

Une fois ces deux éléments en place, nous pouvons passer au choix du bon CMS, ainsi que des thèmes et des plugins.

Utilisez WordPress et voici pourquoi

Maintenant que votre nom de domaine et votre hébergement sont sécurisés, il est temps de choisir un CMS pour construire votre site. Dans ce cas, je vous recommande d’utiliser WordPress pour créer votre site web d’actualités. Il y a plusieurs raisons à cela, alors examinons-en quelques-unes.

WordPress est un système de gestion de contenu open source. Cela signifie que tout le monde peut y contribuer. Comme il gère aujourd’hui environ 40 % de tous les sites en ligne, il ne fait que gagner en popularité et continue de se développer. En ce sens, vous n’aurez jamais à chercher de l’aide loin ou à avoir du mal à trouver des tutoriels pour vous aider à construire.

Sujet intéressant: Comment lancer/créer votre blog en 2022 ?

Votre nouveau site d’actualités WordPress aura également accès à des milliers de plugins. Cela vous permettra d’accomplir un grand nombre de choses sans avoir à coder. C’est important, surtout pour les débutants.

Même sans l’utilisation de plugins, WordPress est très convivial. Avec des milliers de modèles que vous pouvez utiliser et construire, apprendre à créer un site Web d’actualités avec WordPress est votre meilleure chance.

Enfin, WordPress est également très facile à installer. Vous pouvez utiliser la méthode en un clic qui se trouve dans le panneau de configuration de votre hébergeur, ou vous pouvez l’installer manuellement. Dans tous les cas, ce CMS est le meilleur choix.

Choisir le bon thème

Choisir le bon thème WordPress est important pour tout type de site Web. Vous voulez quelque chose qui vous représente, mais qui vous permette également de construire autour de lui et d’être unique. Lorsque vous créez un site d’actualités, vous devez rechercher certains types de thèmes.

Vous voulez quelque chose dans un style de mise en page de type journal ou magazine qui vous permette d’afficher toutes sortes de contenus facilement lisibles. Voici quelques suggestions pour vous.

Thème WordPress Journal en ligne, site web d'actualitésSi votre budget est limité, vous pouvez opter pour un thème gratuit de la boutique WordPress.org et le thème que je vous suggère est ColorMag. Certes, vous n’aurez pas les fonctionnalités premium du thème mais vous aurez un site web d’actualités bien fonctionnel.

Vous souhaitez confiez le travail de réalisation de votre site d’information à une agence digitale au Gabon ? Pas de problème, je vous suggère l’une des agences web gabonaises listées pour réaliser votre projet. Des site comme Les Nouvelles Du Gabon ou encore Tsangactu.com ont été réalisé par elles.

 

Vous pouvez utiliser d’autres thèmes WordPress pour journal en ligne et pour cela vous aller devoir dépenser un peu, environs 30.000 FCFA pour un thème magazine Premium. Voici ci-dessous deux thèmes que je vous suggère:

Newspaper

Thèmes WordPress site web d'actualitésNewspaper est un thème WordPress qui vous permet d’écrire des articles et des billets de blog avec facilité. L’équipe derrière Newspaper offrons un excellent support et une aide amicale !

Créez un excellent site web d’actualités avec ce modèle WordPress de journal. Ce thème best-seller est parfait pour le blogging et excellent pour un site de commerce électronique, de boutique, de magasin, de WooCommerce, de nouvelles, de journal, d’édition ou de revue. Il prend en charge les vidéos de YouTube. C’est un thème compatible AMP et prêt pour le mobile. Conforme au GDPR, ce thème est rapide, simple et facile à utiliser…

Newsy

Newsy thème pour journalNewsy est le thème WordPress d’actualités virales et de magazine parfait qui inclut toutes les fonctionnalités de  » buzz  » dont vous avez besoin pour créer un site web de contenu viral. Newsy propose 15+ démos pour créer un site web de contenu viral fonctionnel et adapté aux mobiles. Le thème offre une installation de démo en un clic, vous permettant de mettre en place le site web en un rien de temps. Devenez viral dès aujourd’hui !

Digoquole

Meilleur thème WordPress pour Journal en ligneDigiqole est un thème WordPress Premium simple et facile à utiliser pour un site Newsportal, site web magazine, petite entreprise et nouvelles d’affaires. Ce thème étonnant de News Magazine construit avec le framework Bootstrap4, Elementor Builder, Gutenberg Demo, des variations d’accueil uniques pour un site web parfait de News Magazine. Autrement dit, vous avez le choix entre plusieurs modèles pour votre nouveau site web d’actualités.

 

Conclusion

J’espère que toutes les informations ci-dessus vous ont été utiles dans votre démarche de création d’un site d’information. Il y a certaines choses à prendre en compte lors de la création de tout type de site web, mais parfois vous ne savez pas par où commencer.

En utilisant les ressources ci-dessus et en suivant les étapes dans l’ordre où elles sont données, vous devriez maintenant savoir comment créer un site d’informations avec WordPress. Bonne chance avec votre site et n’hésitez pas à nous faire savoir si le tutoriel a bien fonctionné pour vous.

Comment créer un site Web d’actualités (journal en ligne) au Gabon ? 4.8 / 5 ( 12 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

20 différents types de sites web à découvrir: la suite et fin

Lire l'article suivant

Accepter le paiement mobile Airtel Money, Moov Money et Visa sur votre boutique en ligne au Gabon

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus