Vinkmag ad

Dois-je embaucher un comptable pour mon entreprise?

La comptabilité joue un rôle important dans la vie d’une entreprise. Il améliore sa gestion en gardant un contrôle sur tous les fonds et dépenses engagés. Avec les entreprises en croissance, nettement au Gabon, la nécessité de gérer les comptes des entreprises s’intensifie. Il devient nécessaire pour les entrepreneurs d’établir un créneau pour leur entreprise en créant un système comptable fluide.

La tâche de comptabilité peut être effectuée soit par un comptable, soit par un logiciel de comptabilité. Mais la question est de savoir si un comptable, qui possède une expertise pertinente et une expérience pratique dans ce domaine, peut remplacer un logiciel comptable, qui donne pratiquement une vue parfaite de l’entreprise et vice versa ? Cela dit, il faut envisager les avantages et les inconvénients du comptable et du logiciel de comptabilité en fonction des besoins de l’entreprise et voir même de sa taille et décider pour lequel opter.

Commençons par le comptable, c’est quoi son rôle?

Avec la prolifération des complexités dans l’arène du monde de l’entrepreneuriat, la nécessité d’embaucher un comptable ne peut pas être négligée. Bien que les petites tâches quotidiennes puissent être effectuées par les entrepreneurs eux-mêmes, les subtilités sous-jacentes aux systèmes comptables nécessitent parfois une assistance professionnelle. Les comptables qui sont compétents pour entreprendre des tâches composées peuvent apporter leur expertise, une certaine finesse dans les fonctions analytiques et les questions de conseil qui ne peuvent pas être effectuées par un logiciel comptable. Leurs performances peuvent aider une entreprise à se développer et à atteindre une meilleure croissance financière.

Les fonctions d’un comptable en contrepartie de la rémunération prévue sont celles-ci:

  1. Il peut pratiquer les opérations liées à la comptabilité
  2. Effectuer l’audit, la vérification des transactions financières, des livres, des comptes ou des registres, la préparation des comptes financiers et des états connexes.
  3. Il peut également se représenter en tant que comptable auprès du grand public.
  4. Il peut apporter une assistance professionnelle aux entreprises dans les procédures comptables et présenter les données financières et les faits sous-jacents.

Les principaux avantages d’un comptable

Compte tenu des efforts déployés pour le compte d’un comptable, les avantages sont accumulés par les entreprises à long terme. La valeur ajoutée par un comptable dans l’entreprise ne peut être niée. Dans le langage courant, les tâches effectuées par le comptable créent une position unique de l’entreprise dans l’industrie, la plaçant sur un piédestal par rapport à ses concurrents. Dans ce contexte, certains des avantages quant à l’embauche d’un comptable sont indiqués ci-dessous. Il s’agit de:

1. Planification financière personnalisée

Le comptable peut créer un plan financier personnalisé selon les exigences de l’entreprise. Cela va au-delà d’un budget et peut inclure des conseils en investissement, une diversification de portefeuille et des conseils commerciaux généraux. Compte tenu des objectifs financiers d’une entreprise, le comptable élabore un plan qui réparti la totalité des fonds de l’entreprise proportionnellement entre les différents départements et examine les dépenses avec toutes les possibilités pour les réduire davantage. Le comptable, dans la mesure du possible, établit un projet à faible coût basé sur des objectifs futurs et aide les entrepreneurs à y parvenir. Cela permet à l’entité corporative d’obtenir de meilleurs résultats que ses concurrents.

2. Déductions fiscales possibles

Le dépôt des déclarations de revenus et la recherche des éventuelles déductions fiscales légales peuvent être déduits de manière exhaustive par un comptable. Même si cette tâche peut être effectuée par les entrepreneurs eux-mêmes, elle prend du temps et tronque l’accent sur les activités entrepreneuriales essentielles. De plus, les entrepreneurs manquent d’expérience fiscale, ce qui finit par leur coûter très cher. Pour minimiser ces dépenses, il est viable d’embaucher un comptable qui donnerait également un avantage à l’entreprise.

3. Des problèmes comptables complexes

Le comptable résout des problèmes comptables complexes avec une certaine finesse qui ne peut pas être effectuée par un logiciel de comptabilité. Lorsque des complications financières surviennent, c’est l’expertise et l’expérience d’un comptable qui joue un rôle majeur dans la résolution du problème avec la plus grande compétence. La gestion de tels problèmes fait partie intégrante du profil de travail de ces comptables qui sont traités quotidiennement.

4. Touche personnelle

L’embauche d’un comptable offre à l’entreprise un avantage avancé d’un conseiller personnel. Le rôle joué par un comptable peut être étendu à la fourniture de conseils financiers personnels qui seraient fructueux pour l’entreprise. Étant bien conscient de la situation de l’entreprise et des risques et éventualités sous-jacents, le comptable peut à juste titre conseiller les propriétaires en créant une carte financière qui peut fournir des solutions pertinentes pour les mêmes. Aucun logiciel de comptabilité ne peut apporter de solutions à de telles éventualités.

Si d’une part, les comptables ajoutent des avantages considérables à l’entreprise, mais d’autre part, ses inconvénients ne peuvent être négligés. L’assistance professionnelle fournie par un comptable est indéniablement avantageuse pour l’entreprise, mais est-il viable d’embaucher un comptable en cas de crise financière ou d’ailleurs de faible budget dans l’entreprise ? L’expertise du comptable peut ne pas être nécessaire à tout moment, ce qui peut finir par coûter aux propriétaires bien plus que leurs attentes. Certains des inconvénients lorsqu’on embauche un comptable sont :

1. Des prestations coûteuses

Premièrement, les services rendus par le comptable peuvent être très coûteux pour l’entreprise, n’en parlons pas pour les startups. Pour une simple déclaration fiscale, ils peuvent facturer le double du montant généralement observé sur le marché. De plus, pour des questions de conseil supplémentaires, ils facturent des prix exorbitants, ce qui rend impossible pour les petites entreprises d’embaucher un comptable professionnel.

Deuxièmement, bien souvent, le cabinet n’a pas besoin de la dextérité du comptable car la plupart des tâches sont de nature répétitive comme les remboursements, le traitement des factures et le suivi du relevé bancaire. Cela rend leurs services plus coûteux par rapport aux services fournis par les logiciels de comptabilité à cet égard. Il est donc possible pour une entreprise de mettre en œuvre ses fonds dans une meilleure ressource.

2. Il prend du temps

Les tâches effectuées par un comptable prennent généralement jusqu’à des jours de recherche et de paperasse, ce qui non seulement prend du temps, mais augmente également le coût pour l’entreprise. tandis que d’un autre côté, avec un logiciel de comptabilité compétent, l’ensemble de la tâche peut être effectué en un rien de temps, disons, en quelques clics de clavier.

3. Il peut manque de compétences requises

Les entreprises, en particulier les petites entreprises, ont tendance à embaucher des comptables sans procéder à une vérification complète des antécédents. Ceci est plus tard subi par les entrepreneurs lorsque ces comptables manquent d’expertise et des compétences requises qui sont nécessaires pour effectuer des tâches essentielles. Une vérification préalable des références peut être un moyen utile de s’assurer de la légitimité d’un comptable.

Généralement, l’une des raisons qui pousse les entreprise, les jeunes entreprises à se passer d’un comptable est financière. En effet, si vous venez de commencer votre activité ou si cette dernière à des problèmes pour attendre sa vitesse de croisière, vous serez plus apte à s’en passer et regarder du côté des logiciel de comptabilité, moins couteux, rapide et pratique.

Découvrez aussi les avantages et les inconvénients à utiliser un logiciel comptable pour son entreprise

Dois-je embaucher un comptable pour mon entreprise? 5 / 5 ( 4 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article suivant

Dois-je utiliser un logiciel de comptabilité pour mon entreprise?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus