Vinkmag ad

Dois-je utiliser un logiciel de comptabilité pour mon entreprise?

Ai-je besoin d’un comptable ou dois-je simplement utiliser un logiciel de comptabilité ?

Si vous êtes un fervent partisan de la comptabilité intelligente et digitale, vous pouvez envisager d’utiliser un logiciel de comptabilité pour tenir vos registres financiers, suivre les flux de trésorerie et le bilan de votre entreprise. En plus de garder vos livres en ordre, il existe des directives strictes établies par la DGI qui dictent la norme dans laquelle les registres comptables doivent être conservés.

Vous pouvez vous retrouver à la croisée des chemins, à vous demander s’il faut payer pour un support comptable complet ou un abonnement à un logiciel de comptabilité en ligne. Les plates-formes standard de l’industrie sont des noms familiers, généralement utilisés par les firmes et les petites entreprises. Nous vous présentons les principales considérations à prendre en compte avant de vous engager avec un expert-comptable ou d’opter pour un abonnement à un logiciel de comptabilité.

Les avantages d’un logiciel de comptabilité

Avec la technologie en développement, les complexités qui surviennent dans l’entreprise peuvent être facilement résolues pour fournir une vision saine de l’entreprise. C’est un outil complet qui maximise les performances d’une entreprise. Il peut être suffisamment efficace pour accomplir toutes les tâches avec perfection. Par rapport aux services manuels d’un comptable, un logiciel de comptabilité peut être plus rapide, plus rentable et plus facile à utiliser. Compte tenu de l’utilité fournie par le logiciel de comptabilité, certains des avantages sont énumérés ci-dessous. Ceux-ci sont:

1. Rentable

L’installation d’un logiciel de comptabilité ne coûte pas cher à l’entreprise. Généralement, le logiciel de comptabilité coûte moins cher que le coût moyen d’un comptable. Les entreprises disposant d’un petit budget peuvent facilement s’offrir un logiciel de comptabilité de qualité supérieure qui peut produire des résultats bien supérieurs à ceux d’un comptable. En outre, le logiciel de comptabilité offre un coût prévisible et persistant aux entreprises, tandis qu’un comptable peut facturer des frais variables pour ses services.

2. Automatisation du processus

Un logiciel de comptabilité facilite la conduite des affaires en éliminant les fonctions manuelles fastidieuses effectuées par un comptable. Ces logiciels peuvent synchroniser automatiquement toutes les données financières de l’entreprise et les catégoriser en fonction des besoins du propriétaire. En un rien de temps, toutes les données et services essentiels sont produits devant lui de manière simplifiée, ce qui peut l’aider à prendre une décision éclairée. En plus de cela, il fournit également des rapports en temps opportun et des mesures d’analyse efficaces.

3. Compatibilité

Le logiciel de comptabilité est compatible, ce qui signifie que les données peuvent être facilement partagées et intégrées à d’autres logiciels. Cela est particulièrement visible en période de fusion. Lorsque le besoin d’intégrer l’intégralité des données de deux entreprises se fait sentir, le logiciel de comptabilité peut atteindre cet objectif dans un court laps de temps de la manière la plus efficace et la plus structurée. Il réduit également tout coût supplémentaire qui aurait pu être engagé si la même chose avait été effectuée par un comptable.

4. Fonctionnalités avancées

Divers logiciels de comptabilité intègrent des fonctionnalités avancées qui améliorent encore les performances de la planification financière. L’une de ces fonctionnalités est la fonction OCR. Cette fonction permet aux ordinateurs ou smartphones de lire des « textes » et de numériser ces documents, rendant l’enregistrement des transactions plus rapide et plus efficace. Le logiciel de comptabilité fournit également divers modèles de factures qui peuvent également être personnalisés en fonction des besoins de l’entreprise.

Inconvénients d’un logiciel de comptabilité

Bien que les points forts et les mérites de l’utilisation d’un logiciel de comptabilité soient considérables, il est indéniable qu’il est à un stade rudimentaire. La technologie est un concept en développement et reste inexploré dans de nombreux domaines et fonctionnalités. De plus, il manque une certaine subtilité lorsqu’il est appliqué à des tâches complexes. Comparé à la performance d’un comptable, un logiciel comptable ne peut pas porter les fruits de la manière souhaitée. Il y a certains inconvénients à utiliser le même dans le domaine des affaires. Ceux-ci sont:

1. Transactions frauduleuses

Ces derniers temps, la technologie a ouvert des passerelles pour les activités frauduleuses menées par des pirates en ligne. Les transactions via des moyens en ligne tels que le partage de données, les paiements, l’intégration de coordonnées bancaires et d’autres tâches financières sont stockées en ligne, ce qui est plus susceptible d’être utilisé à mauvais escient. Afin d’éviter la même chose, des couches supplémentaires de sécurité supplémentaires doivent être incluses avec l’installation du logiciel de comptabilité. En aucun cas, cela ne coûte moins cher, mais les propriétaires finissent par dépenser plus que ce qui aurait été le coût moyen de l’emploi d’un comptable.

2. Formation et expérience inadéquates

L’utilisation de systèmes logiciels nécessite la compréhension de certaines compétences avant d’effectuer des tâches. La mise à jour constante de ces logiciels oblige le propriétaire à se former et à acquérir une expérience pratique. Plusieurs fois, une formation spéciale doit être dispensée à cet égard, que l’on ne peut pas apprendre sans l’aide d’un professionnel. Cela peut encore s’ajouter au coût déjà existant, ce qui le rend coûteux pour les entrepreneurs, en particulier pour les petites entreprises.

Conclusion

En regardant les avantages et les inconvénients du logiciel de comptabilité, aucune réponse universellement acceptée ne peut être énumérée. Chacun d’eux offre des avantages uniques à l’entreprise, des solutions innovantes et rapides qui se traduisent en fin de compte par des résultats gratifiants pour les propriétaires. Les entreprises doivent évaluer chaque programme en fonction de leurs besoins financiers et sélectionner l’option la plus réalisable. Cela dit, l’intégration des deux peut maximiser le potentiel de l’entreprise. L’expertise du comptable consolidée avec les fonctionnalités avancées et la facilité d’un logiciel de comptabilité peut offrir de nouveaux sommets à l’entreprise. Les avantages de l’un peuvent surmonter les inconvénients d’un autre. Quelle que soit la stratégie adoptée, les deux méthodes forment un système cohérent offrant une vue d’ensemble complète de l’entreprise.

Découvrez aussi les avantages et les inconvénients à embaucher un comptable pour son entreprise

Dois-je utiliser un logiciel de comptabilité pour mon entreprise? 4.8 / 5 ( 11 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Dois-je embaucher un comptable pour mon entreprise?

Lire l'article suivant

Statistiques du numérique au Gabon en 2021

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus