Vinkmag ad

C’est quoi la différence entre Internet et le Web ?

Les gens utilisent souvent les termes Internet et le Web de manière interchangeable, mais ce sont deux technologies différentes. Nous avons examiné les deux technologies pour vous aider à comprendre la différence entre les deux.

Quelle différence y a-t-il entre Internet et le Web ?

Internet est un réseau mondial de milliards de serveurs, d’ordinateurs et d’autres périphériques matériels . Chaque appareil peut se connecter à n’importe quel autre appareil tant que les deux sont connectés à Internet à l’aide d’une adresse IP valide . L’Internet rend possible le système de partage d’informations connu sous le nom de Web.

Le Web, qui est l’abréviation de World Wide Web, est l’un des moyens de partage des informations sur Internet (d’autres incluent le courrier électronique , le protocole de transfert de fichiers (FTP) et les services de messagerie instantanée ). Le Web est composé de milliards de documents numériques connectés qui sont affichés dans un navigateur Web, tel que Chrome, Safari , Microsoft Edge, Firefox et autres.

Un ensemble et un contenu différent

Considérez Internet comme une bibliothèque. Considérez les livres, magazines, journaux, DVD, livres audio et autres médias qu’il contient comme des sites Web.

Internet et le Web servent tous deux des objectifs uniques, mais travaillent main dans la main pour fournir des informations, des divertissements et d’autres services au public.

Hébergez vos projets de sites web au Gabon et en Afrique avec un hébergeur adapté à l’environnement local.

Internet est vraiment l’autoroute de l’information. Il traverse divers types de trafic réseau, notamment FTP, IRC et le World Wide Web. Sans cela, nous n’aurions pas notre moyen préféré et le plus courant d’accéder aux sites Web.

C’est quoi l’histoire de l’Internet ?

Internet est né dans les années 1960 sous le nom d’ARPAnet. Il s’agissait d’une expérience menée par l’armée américaine pour trouver des moyens de maintenir les communications en cas de frappe nucléaire. Avec un réseau décentralisé, les communications pourraient être maintenues même si des pièces étaient mises hors ligne. ARPAnet est finalement devenu un effort civil, connectant des ordinateurs centraux universitaires à des fins académiques.

Au fur et à mesure que les ordinateurs personnels sont devenus courants dans les années 1980 et 1990 et qu’Internet s’est ouvert aux intérêts commerciaux, il a connu une croissance exponentielle. De plus en plus d’utilisateurs ont branché leurs ordinateurs sur le réseau massif via des connexions commutées, puis via des connexions plus rapides telles que RNIS, câble, DSL et autres technologies. Aujourd’hui, Internet est devenu une toile d’araignée publique d’appareils et de réseaux interconnectés.

A qui appartient Internet ?

Aucune entité n’est propriétaire d’Internet et aucun gouvernement n’a l’autorité absolue sur son fonctionnement. Certaines règles techniques, ainsi que ses normes matérielles et logicielles, sont convenues par les organisations, les groupes, les entreprises et autres investis. Ces groupes aident Internet à rester fonctionnel et accessible. Cependant, pour la plupart, Internet est un support de diffusion gratuit et ouvert de matériel en réseau sans propriétaire unique.

La plupart des consommateurs connaissent et sont à l’aise avec le World Wide Web. Avec son interface conviviale, c’est le meilleur moyen d’obtenir des informations en quelques clics.

Qu’en a été créé le Web (World Wide Web) ?

Internet et le Web de Tim Berners-LeeLe World Wide Web est né en 1989. L’inventeur crédité du World Wide Web est Tim Berners-Lee. Chose intéressante, le Web a été construit par des chercheurs en physique afin qu’ils puissent partager les résultats de leurs recherches avec leurs ordinateurs respectifs. Aujourd’hui, cette idée est devenue la plus grande collection de connaissances humaines de l’histoire.

Vous devez accéder à Internet pour afficher le World Wide Web et les pages Web ou tout autre contenu qu’il contient. Le Web est le nom collectif de toutes les pages, sites, documents et autres médias qui sont proposés aux visiteurs.

Plus techniquement, voyons la différence entre Internet et le Web

Le Web se compose de documents numériques, appelés pages Web, qui peuvent être consultés via un logiciel de navigateur Web sur des appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Ces pages contiennent de nombreux types de contenu, y compris du contenu statique comme les pages d’encyclopédie, mais aussi du contenu dynamique comme les ventes eBay , les actions, la météo, les actualités et les rapports de trafic.

Les pages Web sont connectées à l’aide du protocole HTTP ( Hypertext Transfer Protocol ), le langage de codage qui vous permet de visiter n’importe quelle page Web publique. En cliquant sur un lien hypertexte ou en entrant une URL ( Uniform Resource Locator ), le navigateur utilise cette adresse unique pour rechercher et accéder à une page Web. Les moteurs de recherche comme Google permettent de filtrer facilement les milliards de pages Web qui peuplent actuellement le Web en localisant les articles, vidéos et autres médias que vous souhaitez rechercher en fonction de vos critères de recherche.

En résumé:

La différence entre internet et le web c’est celle-ci : vous ne pouvez pas avoir le Web sans Internet, le World Wide Web, ou simplement le Web, est une partie d’Internet. Simple et clair, Internet permet d’accéder au World Wide Web. Sans cela, nous n’avons aucun moyen d’accéder aux milliers de sites Web disponibles. Pour la plupart des besoins en ligne, cependant, le Web est le plus facile à utiliser. Chacun sert un objectif important.

C’est quoi la différence entre Internet et le Web ? 4.7 / 5 ( 3 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Bonne année 2022 de la part de Digital Gabon News

Lire l'article suivant

Les entreprises gabonaises qui acceptent le paiement mobile

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus