Vinkmag ad

Dix compétences digitales que vous devez maîtriser pour devenir un entrepreneur.

Tout le monde n’est pas destiné à devenir le prochain Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou Elon Musk, mais l’application d’un esprit d’entreprise à votre travail peut faire des merveilles, même si vous travaillez dans une grande entreprise ou si vous êtes un freelance avec une clientèle stable. Vous disposez peut-être déjà d’un ensemble de compétences digitales solides, mais les peaufiner et en ajouter quelques-unes peut vous faire passer au niveau supérieur.

J’ai toujours voulu devenir un entrepreneur. Pas seulement pour l’opportunité de devenir financièrement indépendant, mais aussi pour le style de vie et la possibilité d’avoir un impact positif sur le monde. Les entrepreneurs ont des idées et les mettent en pratique tout en changeant le monde. Trouver une idée pour une entreprise n’est pas la partie la plus difficile, c’est l’exécution qui l’est.

Aujourd’hui, je veux partager 10 compétences digitales que vous devez maîtriser pour devenir un entrepreneur inarrêtable.

1. Communication

La communication est la compétence numéro 1 que vous devez maîtriser si vous voulez devenir un entrepreneur. Vous devrez expliquer votre idée encore et encore. Que ce soit pour présenter votre projet à un investisseur, à un cofondateur potentiel ou à votre client, votre capacité à communiquer à un niveau personnel et professionnel vous fera sans aucun doute gagner beaucoup de temps et de stress.

Développez la capacité d’inspirer et de motiver les autres est une des dix compétences digitales recherchées en entreprises. Travaillez sur votre vision et rendez-la si claire et si inspirante que vous n’aurez pas à la répéter sans cesse. Il y aura des moments où vous ou votre équipe n’aurez pas envie d’avancer, alors assurez-vous d’être prêt à affronter la crise. Entraînez-vous à parler en public et étudiez la communication pour comprendre comment vous pouvez transférer les informations plus efficacement. Les organisations les plus inspirantes ont des visions plus grandes que n’importe quel individu et possèdent le désir d’améliorer votre monde.

Apprenez et comprenez les différences culturelles. L’étude des cultures et de la communication internationale m’a appris la patience, le respect et l’écoute active. Savoir d’où vient votre équipe rend la constitution d’une équipe et la formation plus faciles et plus efficaces.

Faites preuve de leadership et de confiance. Plus vous vous développerez en tant qu’entrepreneur, plus vous devrez faire preuve de confiance et de leadership. Vous devrez apprendre à dire non, à négocier, à embaucher et à licencier des gens. Ce n’est pas une partie de plaisir.

En tant que dirigeant, vous devez prendre des décisions difficiles tous les jours. Vous devrez peut-être réduire les coûts. Vous devrez peut-être renvoyer une personne toxique de l’équipe, ou une personne qui n’est pas performante. On vous reprochera l’échec. C’est à vous de vous endurcir et de montrer l’exemple.

Voici quelques outils qui vous aideront à communiquer les informations plus efficacement et à améliorer la productivité au travail.

2. Finances

La maîtrise de l’argent et l’amélioration de l’intelligence financière sont essentielles à une vie d’entrepreneur saine. La plupart des entreprises tombent à l’eau parce qu’elles manquent d’argent. Que vous soyez un solopreneur, un freelance ou que vous dirigiez une grande entreprise, l’un des paramètres critiques sur lequel vous devez vous concentrer est la trésorerie.

Apprenez à gérer votre argent. Les entrepreneurs qui réussissent savent combien il est important de gérer l’argent. Vous devez trouver comment lever des fonds en vendant vos services, votre produit ou votre premier prototype. Vous pouvez vous mettre à la recherche d’investisseurs ou de capital-risqueurs, mais vous devrez apprendre à demander de l’argent avec aisance. Vous devrez faire preuve d’esprit critique et d’analyse, et être prêt à réduire les coûts. Ce ne sera pas facile, mais cela en vaut la peine.

Les bases de l’investissement. Lisez sur l’investissement. L’un des meilleurs livres de finances personnelles, Père riche, Père pauvre de Robert T. Kiyosaki, vous apprendra à acquérir des actifs, à éviter les dettes et à commencer à bâtir votre valeur nette. Investissez toujours en vous-même, achetez des livres, des cours et assistez à des conférences, des séminaires et des ateliers. Qu’il s’agisse de votre entreprise ou de votre argent personnel, investissez uniquement dans le domaine que vous connaissez le mieux. Réduisez toujours les risques inutiles. Si vous investissez dans quelque chose, assurez-vous de pouvoir en influencer le résultat afin de pouvoir agir lorsque les choses tournent mal.

La comptabilité. Apprendre les bases de la comptabilité et de la tenue de livres n’est pas si difficile, mais cela vous aidera à développer votre réflexion financière et à prendre le pouls de votre entreprise. Apprendre à lire, analyser et manipuler des feuilles de calcul peut vous fournir de nombreuses données précieuses pour faciliter la prise de décisions difficiles. Les prévisions et les prédictions deviendront plus aisées car vous disposerez de données sur lesquelles vous appuyer.

3. Image de marque

Toute entreprise a un visage. Pensez à Apple, Facebook, Tesla et Virgin, et Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Elon Musk et Richard Branson vous viennent à l’esprit. Ces entreprises sont non seulement célèbres dans le monde entier et influentes, mais elles avaient aussi une marque forte influencée par les fondateurs. Tout le monde a une marque, et tout le monde est une marque. La façon dont vous parlez, dont vous répondez aux e-mails, dont vous vous présentez, dont vous écrivez est votre marque.

Une des dix compétences digitales consiste aussi à créer une marque personnelle. Investissez dans l’apprentissage de la création d’une marque personnelle forte. Vous devrez vous entraîner à creuser profondément dans votre subconscient pour comprendre qui vous êtes, qui vous voulez être et qui vous prétendez être à cause de la pression des pairs, des insécurités et des aspirations. Tout commence par la vision, le grand plan de la vie.

Ensuite, il s’agit de savoir ce pour quoi vous pouvez mourir, votre façon d’atteindre cette vision, vos valeurs. S’agit-il d’enjamber tout le monde pour atteindre votre objectif ou d’élever les autres vers leurs objectifs pour ensuite atteindre les vôtres ? Enfin, vous aurez besoin d’un plan d’action et de mantras pour votre vie quotidienne, pour l’année prochaine et pour les dix prochaines années.

Créez un blog. L’écriture est l’une des plus anciennes formes de communication et d’influence. Apprenez à bien écrire. Une écriture claire touche les gens. Apportez toujours de la valeur, servez votre tribu et soyez vous-même. Il vous faudra du temps pour trouver votre voix, mais une fois que vous l’aurez trouvée, cela en vaudra la peine.

Créez du contenu de qualité. En tant qu’entrepreneur, votre temps est très limité. La création de contenu peut prendre trop de temps, alors vous pouvez commencer à en créer. Créez une newsletter, devenez un curateur actif sur Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook ou tout autre réseau. Une fois que vous aurez établi votre marque, vous saurez sur quelle plateforme vous concentrer.

4. Marketing

Le marketing est l’un des aspects les plus importants de la croissance d’une entreprise. Vous pouvez construire le meilleur produit du monde, mais si personne ne le connaît, il n’a aucune valeur. Acquérir une compréhension approfondie des différentes disciplines du marketing numérique telles que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des médias sociaux, le paiement au clic (PPC), l’optimisation de la conversion, le marketing de contenu et le marketing par courriel.

Apprenez à identifier votre public cible. Si vous essayez de plaire à tout le monde, vous ne servirez personne. Apprenez à poser des questions intelligentes et à réaliser des études d’audience initiales.

Apprenez à raconter des histoires. Le storytelling est un outil puissant que vous pouvez utiliser pour faire participer votre public et obtenir de la presse.

Apprenez à générer du trafic. Étudiez les bases du marketing de contenu, des médias sociaux et du référencement. N’essayez pas de jouer avec le système, car vous ne pouvez pas être plus malin que les grandes entreprises. Lisez des blogs, inscrivez-vous à des formations de certification en marketing numérique et rejoignez des communautés de marketing.

5. Réseautage

Votre réseau est votre valeur nette. Depuis le début de l’humanité, l’évolution a favorisé les personnes capables de nouer des liens sociaux forts.

Créez votre tribu. Constituez un groupe d’amis entrepreneurs bien choisis. Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Veillez à vous entourer de visionnaires, d’exécutants et de champions. Il peut sembler effrayant de se couper des personnes toxiques, mais soit vous grandissez et avancez, soit vous rétrécissez et descendez.

Connectez-vous avec des personnes sur les réseaux sociaux. Faites preuve de proactivité. Devenez un auditeur actif et posez des questions. Vous avez lu un article ? Envoyez un courriel avec votre opinion, remerciez-le et engagez la conversation. Toutes les interactions ne seront pas fructueuses, mais au fil du temps, vous établirez des liens qui comptent.

Prenez l’habitude de tendre la main. Si vous ne demandez pas, la réponse est toujours négative. Pratiquez l’art d’aller vers les influenceurs et les autres entrepreneurs. Proposez votre aide pour avoir la possibilité d’apprendre d’eux.

6. Automatisation

Faire la même chose encore et encore ne vous rend pas productif. Faire la chose qui peut être faite par un logiciel est une perte de temps qui provoquera d’énormes regrets. Si vous ne pouvez pas exécuter quelque chose à l’aide d’un logiciel, apprenez à le déléguer.

Optimisez l’efficacité de votre flux de travail. Passez en revue vos habitudes numériques. Je parie qu’il existe des moyens d’utiliser votre temps en ligne plus efficacement. Recherchez des alternatives aux outils que vous utilisez actuellement. Apprenez un nouveau logiciel et un nouveau flux de travail si nécessaire.

Apprenez à déléguer. Être un entrepreneur signifie trouver un équilibre entre plusieurs priorités. Investir du temps pour fournir des directives et des formations claires peut sembler décourageant au début. Mais en faisant de simples calculs, vous verrez que votre investissement vous rapportera des dividendes plus rapidement que vous ne le pensez et vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur les choses importantes. Si vous voulez devenir un leader efficace, vous devez apprendre à déléguer.

Automatisez les tâches qui peuvent l’être. Il existe des logiciels pour presque tout ce que vous pouvez imaginer. Faire du café, éteindre les lumières, déverrouiller une voiture, la comptabilité, la paie, les ventes, les courriels, le marketing, la promotion de contenu et bien plus encore. Adoptez la main-d’œuvre numérique et faites en sorte que la technologie travaille pour vous.

7. Le design

La conception est ce qui différencie les bons produits des excellents produits. De nos jours, de nombreuses entreprises négligent le design et se précipitent sur le marché pour faire face à un échec épique. Le design n’est pas seulement l’apparence du produit, mais aussi son fonctionnement.

Apprenez à prototyper rapidement vos idées et à les présenter à des utilisateurs potentiels pour obtenir un retour. Les compétences numériques en matière de prototypage feront d’excellentes présentations et validations de produits.

Ayez un plan pour vaincre la procrastination. Une fois que vous êtes épuisé et que vous n’arrivez plus à penser de manière créative, passez votre temps à regarder des conférences TED et à lire de grands livres.

Apprenez Photoshop. Il existe des dizaines d’outils de conception gratuits qui peuvent transformer votre entreprise de moyenne à de classe mondiale. Photoshop est l’un des plus populaires.

8. Analytique

L’une des dix compétences digitales nécessaires pour devenir un bon entrepreneur c’est aussi d’apprendre à tout analyser. Peu importe votre intuition, vous devez prendre des décisions basées sur des données. Ce n’est pas parce que vous préférez quelque chose que c’est la bonne chose.

Apprenez à lire les big data, les modèles et les comportements. Suivez un cours sur le big data, apprenez l’économie, la psychologie comportementale et les statistiques.

Identifiez les tendances et prédisez l’avenir. Suivez toujours l’actualité de votre secteur et la science qui s’y rattache afin de pouvoir parier et gagner en prédisant la prochaine grande nouveauté.

Apprenez la règle des 80/20. Le principe de Pareto stipule que pour de nombreux événements, environ 80 % des effets proviennent de 20 % des causes. Utilisez les données pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Faites davantage de ce qui fonctionne.

9. Technique

Tout le monde est complètement emballé par l’apprentissage du code. C’est l’une des compétences numériques les plus puissantes. Le monde n’a pas besoin de 7 milliards de programmeurs, mais l’initiation au codage ou sa simple compréhension peut profiter à tout le monde car elle développe la pensée logique et la résolution de problèmes complexes.

Comment créer un site web. Vous n’avez pas besoin de comprendre comment coder votre site Web à partir de zéro, mais l’utilisation d’un CMS comme WordPress vous fera gagner des tonnes de temps à mesure que vous construisez votre empire commercial.

Apprenez à coder et à travailler avec le code. Le codage est la nouvelle lecture. Vous devez apprendre les bases pour comprendre comment c’est fait afin de pouvoir mieux communiquer avec les développeurs. Commencez par acquérir des compétences en développement Web frontal, notamment HTML, CSS et JavaScript.

10. Apprendre

L’apprentissage en ligne est certainement l’une des dix compétences digitales cruciales de cette liste qui peuvent vous aider à atteindre le niveau supérieur. Vous pouvez apprendre de tellement de façons. Livres, documentaires, mentorat individuel, conférences, essais et erreurs, etc.

Commencez à lire plus vite et consacrez plus de temps à la lecture. Au cours de l’année écoulée, j’ai commencé à promouvoir la lecture. C’est l’un des moyens les plus puissants d’accéder à des centaines d’années d’expérience, de recherche et de sagesse des plus grands esprits du monde.

Développez un désir d’auto-éducation. Lisez les biographies des personnes qui vous inspirent. Recherchez comment ils apprennent et consacrez du temps à l’auto-éducation.

Comprenez vos faiblesses. Développez la conscience de soi et comprenez vos forces et vos faiblesses. N’oubliez pas d’apprendre les bases générales, mais concentrez-vous sur la maîtrise de vos compétences digitales essentielles essayez d’adopter et renfoncer ces dix compétences digitales.

Conclusion

Nous sommes tous nés entrepreneurs. Certains d’entre nous ont plus d’ADN entrepreneurial que d’autres, mais il est là. Il s’agit essentiellement d’un ensemble de compétences, de valeurs et d’un bon état d’esprit. Et toutes ces choses peuvent être apprises, acquises et modifiées. L’esprit d’entreprise est pour tout le monde, mais tout le monde ne se sacrifie pas pour faire ce qu’il faut. Réfléchissez dès aujourd’hui sur ces dix compétences digitales pour booster votre esprit entrepreneurial et les choses iront de mieux en mieux.

Dix compétences digitales que vous devez maîtriser pour devenir un entrepreneur. 4.5 / 5 ( 2 votes )
Vinkmag ad

Lire l'article précédent

Comment gagner de l’argent sur Fiverr entant que travailleur indépendant ?

Lire l'article suivant

Comment gagner de l’argent sur le net entant qu’entrepreneur  numérique?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Plus Lus